Journal n°93
> POINT FORT - Les émotions en guerre
Comprendre le rôle des émotions dans la résolution des conflits
De l'empathie à la compassion: un parcours émotionnel face à la souffrance
Les émotions jouent un rôle clé dans le déclenchement des conflits, puis dans leur résolution. Une meilleure compréhension de ces mécanismes affectifs pourrait-elle favoriser le retour à la paix? C’est le pari lancé par le Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA), qui a décidé de faire de cette thématique un nouvel axe de recherche, en renforçant ses collaborations avec les organisations internationales siégeant à Genève.
Un avant-goût de cette approche novatrice sera proposé au public du 30 septembre au 30 octobre, à travers une série de visites-conférences de l’exposition Trop humain, à découvrir actuellement au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Cette sélection d’œuvres d’artistes des XXe et XXIe siècles offre en effet un saisissant tableau des émotions suscitées par le spectacle de la souffrance, et plus particulièrement celle infligée aux autres.
> UNI-CITE
Les droits des enfants font leur niche à l'Université
L’UNIGE a signé, le 2 septembre, une convention cadre avec l’Institut universitaire Kurt Bösch à Sion. Cet accord permet à l’Université de récupérer les activités de recherche de l’Institut sur les droits des enfants, qui seront désormais intégrées à un Centre interfacultaire en droits de l’enfant. Cette nouvelle entité renforcera le caractère interdisciplinaire de ce champ d’expertise. L’enfant est en effet au cœur des principaux défis sociaux actuels: pauvreté, couples homosexuels, éducation, etc. Entretien avec Philipp Jaffé, directeur de cette nouvelle entité.
> VU D'ICI
La bibliothèque fait le point sur les besoins de ses usagers
Plus de 1300 personnes ont répondu à un sondage de la Bibliothèque de l’UNIGE. Objectif: évaluer la qualité des services et l’accès à l’information
> VIE ETUDIANTE
La faculté d'économie et de management se dote d'un conseil facultatif étudiant
La Faculté d’économie et de management innove en invitant ses étudiants à devenir de vrais acteurs de la vie facultaire
> RECHERCHE
La fatalité du diabète de type I remise en cause
Une étude menée par le professeur Pedro Herrera et son équipe a montré que des souris pouvaient compenser la perte de leurs cellules bêta productrices d’insuline en reprogramant d’autres cellules