Journal n°93

La bibliothèque fait le point sur les besoins de ses usagers

couv

Environ 1300 personnes ont répondu au sondage effectué à la fin de l’année 2013 par la Bibliothèque de l’UNIGE. L’enquête a donné lieu à un rapport détaillé sur les points à améliorer

En octobre dernier, la Division de l’information scientifique a mené sa première enquête sur les besoins des usagers de la Bibliothèque de l’UNIGE. Plus de 1300 personnes ont répondu au sondage. Parmi elles, 500 ont laissé un commentaire. Le sondage, composé de 22 questions, portait sur trois domaines: les infrastructures, la qualité du service et l’accès à l’information.

Plus de places de travail

Les résultats mettent en lumière la qualité du service offert et les attentes élevées des usagers. L’analyse des commentaires a mis en évidence de sensibles différences d’appréciation selon les sites et les modes d’utilisation mais les tendances principales sont bien définies.

Dans deux domaines sur trois – le service et l’accès à l’information – la satisfaction est bonne même si des progrès pourraient être réalisés. En revanche, dans le domaine des infrastructures, l’insatisfaction est manifeste. Les personnes interrogées sont conscientes de disposer d’une bibliothèque de qualité, mais elles attendent des outils de travail plus performants et de meilleures conditions d’étude. La qualité du service offert par les bibliothécaires et l’importance des ressources sont reconnues. Cependant des points comme l’extension des heures d’ouverture des bibliothèques, l’augmentation des places de travail ou l’accès aux bases de données et revues électroniques sont encore perfectibles.

Les résultats obtenus seront intégrés au plan stratégique 2014-2017 de la Bibliothèque de l’UNIGE.

| pour en savoir plus |

Résultats de l’enquête

Pôle SEA