Journal n°138

L’Université de Genève ouvre le débat sur son avenir numérique

image-6.jpg

Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans notre société. Son développement s’est même accéléré ces dernières années. Face à ce phénomène, l’Université de Genève a commencé à s’adapter en informatisant progressivement son système administratif, puis en offrant de nouveaux outils et supports, comme les MOOCs ou, plus récemment, une application mobile. Dès 2015, elle a aussi pris la décision de jouer un rôle plus proactif en la matière et elle intègre la question numérique dans son plan stratégique, en la reliant aux trois missions principales de l’Université que sont la formation, la recherche et le service à la Cité.

C’est dans cette perspective que le Rectorat a fondé, en 2016, le Bureau de la stratégie numérique (BSN) afin de répondre aux nouveaux enjeux posés par la digitalisation de notre société. Le BSN a pour principales missions d’initier, de promouvoir et de fédérer les différentes initiatives de l’UNIGE dans ce domaine.

Aujourd’hui, le BSN appelle l’ensemble de la communauté universitaire à venir s’exprimer au sein d’ateliers ayant vocation à collecter les observations et les suggestions des participants, et à débattre du futur numérique de l’Université.

Ces ateliers, qui sont ouverts aux étudiants, aux collaborateurs et aux partenaires de l’UNIGE, se dérouleront sur quatre demi-journées autour de quatre thèmes différents. L’après-midi du 15 novembre sera dédiée à l’enseignement et à la formation, la matinée du 16 novembre à la recherche. L’après-midi du 13 décembre se concentrera sur la question des relations entre l’Université et la Cité, tandis que la matinée du lendemain portera sur les opportunités et les risques liés au numérique.

Quels savoirs et quelles compétences doivent être enseignés à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle? Le numérique va-t-il révolutionner les pratiques d’enseignement? Quels sont les besoins de formation face à un monde numérisé en constante transformation? Qu’attendent les «digital natives» de leur université? Tels seront quelques-uns des sujets abordés.

Il sera aussi question des enjeux du numérique pour la recherche, sans oublier les conséquences de cette digitalisation pour les services administratifs.

Sur la base des idées émises lors de ces ateliers, le Rectorat entend définir les axes et projets stratégiques en matière de numérique. Certains projets pourront être lancés dès 2018. Pour participer à ces ateliers, qui auront lieu au Campus Biotech, il est nécessaire de s’inscrire via la page web de l’Université (voir programme ci-dessous), vu que le nombre de places est limité.