Journal n°169 - du 13 au 27 février 2020

Yves Flückiger, nouveau président de swissuniversities

image-8.jpgLe 6 février dernier, l’assemblée plénière de swissuniversities a élu Yves Flückiger au poste de président, appelé à représenter les hautes écoles suisses au niveau national et international. Le recteur de l’Université de Genève exercera ses fonctions à la tête de l’organisation faîtière de février 2020 à janvier 2023.

Voix commune des écoles polytechniques, des universités et des hautes écoles spécialisées et pédagogiques, swissuniversities encourage la coopération et la coordination entre les institutions membres. «La Suisse s’est dotée d’un exceptionnel réseau de hautes écoles qui toutes participent à son succès comme au bien-être de ses habitantes et habitants. Nos institutions doivent poursuivre leur dialogue avec le politique et avec la population, offrir les bases scientifiques fortes dont la société a besoin pour relever les défis globaux qu’elle affronte», souligne Yves Flückiger.

Parmi les thèmes prioritaires du nouveau président: la participation de la Suisse au programme-cadre Horizon Europe

Coordination entre membres et partage des savoirs sont deux des thèmes prioritaires identifiés par le nouveau président de swissuniversities qui en mentionne deux autres dont il entend poursuivre le développement: l’accompagnement du travail parlementaire sur le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation qui définit les objectifs et le cadre financier pour la période 2021-2024; la collaboration entre la Suisse et l’Europe dans le domaine de la recherche et de la formation et, en particulier, la participation de la Suisse au programme-cadre Horizon Europe (2021-2027).

«Avec Yves Flückiger, l’assemblée plénière a élu une personnalité ayant l’expérience de la négociation et de la communication sur les questions de politique de l’enseignement supérieur», se réjouit la faîtière dans un communiqué. Swissuniversities était présidée jusqu’aujourd’hui par Michael O. Hengartner, devenu président du Conseil des EPF début février. —