24 février 2021 - JE

 

Parutions

Parcours géographique à travers l’actualité

 

 

couve-bailly.jpg

 

Professeur honoraire de la Faculté des sciences de la société, Antoine Bailly rassemble dans son dernier ouvrage une série de chroniques inspirées par l’actualité et les préoccupations du moment. Dans cette Géographie visionnaire, aussi bien les grands enjeux stratégiques internationaux que les migrations, le mouvement des gilets jaunes ou la gastronomie sont expliqués du point de vue des usages du temps et de l’espace.

Antoine Bailly relève que, dans une société stressée, obnubilée par le rendement et les résultats immédiats, les valeurs du temps libre et de la durabilité ont été remises au goût du jour, mais que cela n’empêche pas les politiciens de privilégier l’efficacité à court terme: la slow food n’a pas débouché sur la slow politic et, sur des questions comme le changement climatique, la raison scientifique peine à se faire entendre. Les gouvernements ont beau prendre des engagements solennels afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, la décarbonisation de l’économie – sous la pression de l’industrie fossile – attendra des jours meilleurs.

Formules courtes et verbe vif rythment ce parcours géographique à travers l’actualité et soulignent les tensions, et souvent les contradictions, autour d’enjeux comme la mobilité ou l’organisation territoriale. La lutte contre la pollution au diesel est ainsi portée par les citadin-es souffrant le plus des effets délétères des particules fines, tandis que les habitant-es des zones périphériques enchaînent quotidiennement les trajets en voiture. C’est la guerre entre les «bobos des métropoles» et les «ruraux-rurbains» qui a donné naissance au mouvement des gilets jaunes. En France, les décisions se prennent à Paris et, au même moment, des services de train et d’autres transports publics sont supprimés dans les villages et les petites villes, privant leurs habitant-es de toute alternative au transport automobile.

Antoine Bailly évoque cette fracture territoriale pour expliquer l’effet d’optique pour le moins contrasté entre les sommes faramineuses trouvées en quelque 48 heures pour restaurer la cathédrale Notre-Dame de Paris à la suite de l’incendie d’avril 2019 et les immeubles qui s’effondrent faute d’entretien dans les banlieues de Marseille ou de Paris.

Face à ces déséquilibres, le géographe prône une gestion décentralisée et plus locale, qui seule permet de tenir compte à la fois d’aspirations démocratiques et de réalités culturelles à une échelle humaine.

Antoine Bailly est lauréat 2011 du Prix Vautrin-Lud, l’équivalent du Nobel en géographie.

 

Antoine Bailly
«Une géographie visionnaire»
Éd. Economica 2020
108 p.

Commander l'ouvrage

 

Parutions