16 mars 2023 - UNIGE

 

Parutions

Nommer le monde

 

 

1789451159.jpg

 

Nommer les lieux du monde est un acte humain essentiel de territorialisation. Objet de conflit ou de litige, la toponymie se décline de multiples façons qui mettent en jeu les relations collectives et individuelles à l'espace, qu'elles soient fonctionnelles ou imaginaires, ainsi que les identités qui y sont liées. Les traces d'un nom diffèrent également par leur inscription dans les paysages et l'histoire.

Frédéric Giraut, professeur au Département de géographie et environnement (Faculté des sciences de la société), et sa collègue de l’Université de Grenoble la professeure Myriam Houssay Holzschuch publient un ouvrage consacré à ces questions. Celui-ci s’attache à montrer comment les noms constituent un patrimoine, se posent en témoins, marquent les lieux et contribuent ainsi à la fondation des territoires. Au-delà de l'appellation, les fonctions et les usages des noms de lieux sont révélés, mais aussi les significations contradictoires que la société leur attribue.

Dans ce cadre, celui de la toponymie critique, The Politics of Place Naming considère différents points de vue dans l'étude de la dénomination des lieux. Ceux-ci vont de la linguistique à la géographie politique et culturelle, en passant par l'histoire, l'anthropologie, la cartographie, l'urbanisme, les humanités numériques, les études subalternes et bien d'autres disciplines. Ce livre rend hommage à cette transversalité en prenant en compte ces études dans son examen de la dénomination des lieux.

 

Frédéric Giraut, Myriam Houssay Holzschuch
«The Politics of Place Naming»
Editeur Wiley, novembre 2022, 304 p.


 

Parutions