15 février 2024 - AC
Repenser les gestes de l’enseignement
Quels gestes professionnels les enseignant-es peuvent-ils adopter afin de favoriser les apprentissages de leurs élèves? Des chercheurs et chercheuses de la Section des sciences de l’éducation tentent de répondre à cette question dans un ouvrage qui présente une revue critique des recherches actuelles dans le domaine et met en avant les fondements théoriques et les effets des gestes d’enseignement.
Après un examen des différentes façons d’assimiler l’hétérogénéité des élèves au sein d’une même classe, les auteur-es se sont intéressé-es aux compétences psychosociales, puis aux fonctions exécutives ainsi qu’aux capacités attentionnelles des apprenant-es. La prise en compte et les manières de formuler des feed-back sont ensuite abordées. Enfin, l’ouvrage propose des gestes et actions qui favorisent les transferts d’apprentissage, comme identifier les connaissances préalables des élèves, miser sur des transferts analogiques ou avoir recours à des stratégies métacognitives, telles la planification ou l’autoévaluation.
Anouchka Wyss, Katarina Gvozdic, Édouard Gentaz et Emmanuel Sander
«Comment favoriser les apprentissages scolaires»
Dunod Éditeur 2023
224 p.