4 février 2026 - UNIGE

 

Parutions

Pourquoi les groupes minoritaires peinent à accéder aux positions de leadership

 

 

briser-barrieres-J.jpg

 

En dépit des efforts déployés pour parvenir à une représentation équilibrée des différents groupes sociaux au sein des instances décisionnelles, il apparaît que les membres des groupes minoritaires peinent à accéder aux positions de leadership. Comment l’expliquer? Professeure à la Section de psychologie (Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation), Clara Kulich apporte des éléments de réponse dans cet ouvrage édité avec ses deux collègues, Ruri Takizawa et Vincenzo Iacoviello.

Onze chapitres rédigés par des experts et des expertes proposent une analyse à 360 degrés des enjeux associés au leadership minoritaire et suggèrent des pistes d’intervention. L’ouvrage offre notamment un éclairage sur les difficultés rencontrées par les personnes minoritaires dans des fonctions de leadership et se concentre sur les stéréotypes et les préjugés auxquels elles sont confrontées, tout en examinant les facteurs pouvant favoriser ou, au contraire, freiner leur accession aux postes à responsabilités. Les auteur-es abordent également les recherches portant sur la santé des leaders minoritaires et sur le climat organisationnel.

L’ouvrage s’adresse autant aux étudiant-es et aux chercheurs/euses en sciences sociales qu’aux personnes travaillant dans le domaine du leadership et/ou de la diversité.

 

«Briser les barrières. Perspectives psychosociales sur le leadership et la diversité»
Édité par Clara Kulich, Ruri Takizawa et Vincenzo Iacoviello
Éditions de l’Université de Bruxelles, 2025

 

Parutions