8 novembre 2023 - AC

 

Vu dans les médias

Drogues, son histoire, ses usages et ses images

 

Histoire vivante, RTS La Première, 6 novembre 2023


Du pavot à l'héroïne, des somnifères à l'ecstasy, raconter les drogues, c'est d'abord raconter des plantes, puis des principes actifs synthétisés, mais surtout raconter leurs usages. Divines et rituelles, légales ou prohibées, thérapeutiques ou récréatives, tyranniques ou émancipatrices, les drogues et leur consommation se transforment et avec elles l'image qu'on s'en fait.

Déjà bien avant notre ère, les êtres humains apprennent à extraire les substances de certaines plantes pour leurs effets bénéfiques, réels ou supposés. Le pavot surtout, omniprésent sous différentes formes à travers l'histoire, est mentionné pour la première fois sur des tablettes sumériennes datant du 3e millénaire avant notre ère: le mot utilisé pour le désigner signifie également «jouir». La circulation des drogues devient un enjeu commercial majeur au XIXe siècle avec les guerres de l'opium. Aujourd'hui les drogues et l'addiction alimentent les débats dans l'espace public.

Spécialiste de la politique helvétique en matière de drogue, le professeur Sandro Cattacin (Département de sociologie) était l'invité de l'émission Histoire vivante les 7 et 8 novembre.

Les effets et les risques – émission du 6 novembre 2023

Du fléau social à la pathologie – émission du 7 novembre 2023

 

Vu dans les médias