19 septembre 2023 - AC
La concentration, compétence clé de demain
Raphaël Zaffran, directeur adjoint du Centre pour la formation continue et à distance
Face aux sollicitations de toutes parts, il est de plus en plus difficile de rester focalisé sur une tâche. Mais il est possible d’aménager son environnement de travail et d’apprendre à gérer son attention. Un article du quotidien Le Temps, paru le 8 septembre dernier, donnait la parole à Raphaël Zaffran, directeur adjoint du Centre pour la formation continue et à distance et auteur d’un article scientifique intitulé «Se concentrer à l’ère de l’économie de l’attention et des IA génératives: la super-compétence du XXIe siècle?»
«Nous vivons une véritable crise de l’attention, alerte le spécialiste. On peut imaginer que, dans le futur, la capacité à se concentrer en profondeur sera un critère de sélection à l’embauche. Pour faire quoi que ce soit de productif, il faut un minimum de concentration. L’enjeu est important: la crise de l’attention peut aussi être mise en lien avec notre difficulté à faire face aux défis de notre siècle comme le réchauffement climatique.»
La priorité, selon Raphaël Zaffran, est de reconnaître le problème. «Il faut sensibiliser à la façon dont certaines entreprises ont engagé des spécialistes en psychologie cognitive pour créer des applications qui captivent notre attention à des fins économiques.» Il se montre en faveur du développement de compétences de gestion de l’attention, «quasiment absente des cursus et de l’offre de développement de soft skills de la plupart des universités». Et ce, d’autant plus pour la prochaine génération qui aura l’habitude de déléguer à l’intelligence artificielle une partie de ses réflexions et recherches, et donc de ses efforts de concentration, note-t-il.