Bertrand Bouvier

Professeur honoraire
Faculté des lettres
Département d’études méditerranéennes, slaves et orientales
Bertrand Bouvier est décédé le 3 janvier, dans sa 96e année. Après avoir été enseignant de grec ancien au Collègue de Genève (1956-1975) ainsi qu’à l’École de traduction et interprétation de Genève (1956-1972), Bertrand Bouvier entreprend une carrière universitaire. Il est chargé de cours (1957-1976), puis professeur de langue et littérature grecques modernes à l’UNIGE de 1976 à 1995. Parmi ses nombreuses fonctions, il a été président de l’Association gréco-suisse Jean-Gabriel Eynard.
La Grèce, que Bertrand Bouvier connaissait si bien, lui a octroyé différentes distinctions: membre correspondant de l’Académie d'Athènes, commandeur de l'ordre du Phénix en Grèce, et docteur honoris causa de l’Université de Chypre et de l'Université Aristote de Thessalonique. Bertrand Bouvier est à l’origine de nombreuses découvertes codicologiques de manuscrits grecs, notamment grâce à divers voyages au Mont Athos et au Mont Sinaï. Entre autres choses, il est connu pour ses travaux sur la littérature apocryphe chrétienne – notamment sur les Actes de Philippe et la Révélation d’Étienne, le Miracle de l'archange Michel à Chonai, la Prière et Apocalypse de Paul –, ainsi que sur la musique et littérature grecques modernes.
Les membres du corps enseignant et estudiantin qui l’ont connu, ainsi que les collègues de l’Association pour l’étude de la littérature apocryphe chrétienne (AELAC), dont il a été un pilier, se souviendront de sa rigueur professionnelle et de sa grande érudition, mais aussi de sa bienveillance et de sa générosité scientifique.