Charles Jefford

Charles jefford.jpg

Professeur honoraire
Faculté des sciences
Section de chimie et biochimie

 

Charles Jefford est diplômé de l’Université d’Oxford et titulaire d’un doctorat de l’Université de Princeton (New Jersey). Avant d’être nommé professeur ordinaire au sein de la Faculté des sciences de l’Université de Genève en 1969, il a enseigné à la Temple University de Philadel-phie (Pennsylvanie), puis en tant que professeur invité à Marseille et à Strasbourg. À Genève, il fonde le Département de chimie organique moderne dans le bâtiment Sciences II, aux côtés du professeur Wolfgang von Oppolzer.

Charles W. Jefford est reconnu comme un enseignant exceptionnel, exigeant mais inspirant, qui a formé plusieurs générations de chimistes et biochimistes. Orateur brillant, il savait cap-tiver son auditoire, comme en témoigne une célèbre photographie prise lors d’un cours à Osa-ka en 1984. Il prit sa retraite en 1994, laissant derrière lui un département prestigieux, reconnu sur la scène internationale.

Ses recherches ont profondément marqué la chimie organique, notamment dans les do-maines des réactions péricycliques et de la chimie de l’oxygène singulet. Il contribue à la compréhension du mode d’action de l’artémisinine, molécule clé dans le traitement du palu-disme, et développe des méthodes innovantes pour la synthèse de composés bioactifs.

Dans la quête du lien entre structure chimique et fonction biologique, l’obtention de structures cristallines représentait un atout majeur. Les travaux de Charles Jefford ont été considérable-ment enrichis par une collaboration avec Gérald Bernardinelli, cristallographe à l’Université de Genève. Charles W. Jefford est décédé le 8 mai 2025.