Sarah Frenking

Professeure assistante
Faculté des lettres
Département d’histoire générale
Sarah Frenking est historienne de l’époque contemporaine, spécialiste de l’histoire des frontières, du crime transnational et des mobilités aux XIXe et XXe siècles. Après des études d’histoire et de littérature allemande à l’Université de Göttingen et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle soutient en 2020 une thèse à Göttingen sur le contrôle policier de la frontière franco-allemande avant la Première Guerre mondiale.
Ses recherches actuelles portent sur l’histoire transnationale de la «traite des femmes», avec un focus sur l’Allemagne, la France et l’Afrique du Nord entre les années 1920 et 1950. À la croisée de l’histoire des migrations, de la criminalité transnationale, du genre et de la sexualité, Sarah Frenking analyse les paniques morales autour d’enlèvements présumés de jeunes femmes blanches, ainsi que la manière dont les organisations internationales discutent de la «traite des femmes» en tant que problème public et les formes de contrôle élaborées pour faire face à ces mobilités déviantes. Elle explore également les mobilités de travail des femmes, y compris celles des travailleuses du sexe, ainsi que la prostitution (militaire) organisée par l’État en tenant compte des déplacements vers, à l’intérieur et hors de l’Europe. Sarah Frenking a également été chercheuse associée au Centre Marc Bloch à Berlin et au Centre Leibniz pour la recherche en histoire contemporaine à Potsdam.
Dès le 1er août 2025, Sarah Frenking prend ses fonctions de professeure assistante en histoire contemporaine de l’Europe au sein de l’Unité d’histoire contemporaine du Département d’histoire générale et du Global Studies Institute. Son enseignement porte sur les migrations et mobilités, les frontières et les processus d’européanisation au XXe siècle.