Samuel Meister

Professeur assistant
Faculté des lettres
Département de philosophie
Samuel Meister étudie la philologie classique et la philosophie à l’Université d’Oxford avant d’obtenir un doctorat en philosophie à l’Université Brown (2020). Il occupe ensuite un poste postdoctoral à l’Université de Toronto (2021–2023), puis devient Akademischer Rat en philosophie antique à l’Université de Tübingen (2023–2024). Il est un fellow au Center for Hellenic Studies de l’Université Harvard de 2022 à 2023. Samuel Meister est nommé professeur assistant en philosophie ancienne en août 2024.
Ses recherches portent principalement sur la philosophie théorique de Platon et d’Aristote: leurs métaphysiques, épistémologies et psychologies. Il a notamment travaillé sur deux thèses cruciales de la philosophie aristotélicienne, l’essentialisme et l’hylémorphisme (la thèse selon laquelle les objets sont faits de matière et de forme), ainsi que sur la pertinence de ces thèses pour la compréhension des phénomènes psychologiques tels que les émotions. Cependant, Samuel Meister s’intéresse à tous les aspects de la philosophie antique ainsi qu’à sa réception dans les traditions postérieures (notamment dans la philosophie arabe) et dans la philosophie analytique contemporaine.
Son cours d’introduction porte sur les dialogues socratiques de Platon, dans lesquels le philosophe grec utilise la figure fictionnalisée de Socrate pour développer des problèmes épistémologiques et éthiques appelés à devenir fondamentaux pour la philosophie jusqu’à aujourd’hui.