17 décembre 2020 - JE

 

Vie de l'UNIGE

La science s’allie à la diplomatie pour relever les défis globaux

 

 

visuel-GESDA-J.jpg


Anticiper les développements scientifiques et technologiques de demain afin de relever les défis planétaires d’aujourd’hui et de promouvoir un développement inclusif: telle est l’ambition du Geneva Science and Diplomacy Anticipator (Gesda), une fondation créée en 2019 à l’initiative de la Confédération, du Canton et de la Ville de Genève. Le 18 décembre, celle-ci tiendra la première réunion de son forum scientifique, formé de 68 personnalités du monde académique international, et de son forum diplomatique, rassemblant 17 décideurs de haut-rang. Objectif: établir des propositions concrètes visant à tirer parti des développements scientifiques à venir pour le bénéfice de la communauté internationale.

 

Basé au Campus Biotech, le Gesda entend développer son programme selon trois axes: l’anticipation scientifique, l’accélération diplomatique et l’action. Destiné à identifier les développements scientifiques susceptibles d’apporter des solutions aux défis globaux, le volet académique explorera dans un premier temps quatre domaines prioritaires: la révolution quantique et l’intelligence artificielle, l’humain augmenté, l’éco-régénération et la géo-ingénierie, la science et la diplomatie.

Professeure invitée de l’UNIGE et ancienne présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey fait partie du conseil de fondation du Gesda. Plusieurs professeurs et chercheurs de l’UNIGE figurent également parmi les membres du forum scientifique. Il s’agit de Bastien Chopard (Faculté de sciences), Stephan Davidshofer (Institut d’études globales), Nicolas Gisin (Faculté des sciences), Jérôme Lacour (Faculté des sciences), Nicolas Levrat (Faculté de droit et Institut d’études globales), Robert Thew (Faculté des sciences) et Didier Wernli (Institut d’études globales).

Parallèlement au Geneva Science Policy Interface (GSPI), créé en 2018 avec le soutien de l’UNIGE pour servir d’interface entre les acteurs/trices de la Genève internationale et le monde académique, le GESDA renforce le profil de la ville du bout du lac comme centre névralgique international pour mettre l’innovation scientifique au service de l’action politique globale, relève le vice-recteur de l’UNIGE Stéphane Berthet: «De par la configuration unique d’organisations internationales et non gouvernementales qu’elle accueille, Genève est l’un des centres de diplomatie multilatérale les plus actifs au monde, en se concentrant sur des questions fondamentales pour l’avenir de nos sociétés: paix, santé, climat, faim, migration, commerce, etc. Ce sont autant d’atouts qui légitiment l’action du Gesda comme du GSPI, deux initiatives ancrées au cœur de cette Genève internationale.»


Pour en savoir plus

Site du Gesda
Liste complète des directeurs/trices et membres
Site du GSPI

 

Vie de l'UNIGE