26 novembre 2020 - Alexandra Charvet

 

Vie de l'UNIGE

Intégrer les droits humains dans les études commerciales: guide pratique

Face aux nombreux défis auxquels les entreprises sont confrontées en matière de droits humains, leur enseignement dans les écoles de commerce devient nécessaire. Un guide pratique, coédité par la GSEM et le Geneva Center for Business and Human Rights, donne les outils pour incorporer cette dimension dans les cursus proposés.

 

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Tailleurs de pierre dans une petite ville près de Siem Reap, Cambodge.

 

Travail des enfants, exploitation des travailleurs/euses, graves manquements à leur sécurité ou à leur santé: la campagne en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables a permis de lever le voile sur la manière dont certaines entreprises suisses sont impliquées dans des violations des droits humains. Pour éviter ce type de travers, les dirigeant-es de demain devront avoir constamment à l’esprit les principes fondamentaux des droits humains dans leurs décisions. Les écoles de commerce qui les forment sont donc aujourd’hui amenées à inclure cette dimension dans leurs programmes d’enseignement.

Afin d’aider les institutions qui souhaitent s’impliquer dans cette démarche, Dorothée Baumann-Pauly, directrice du Geneva Center for Business and Human Rights, cosigne un document qui donne des outils pratiques. Intitulé The Case for Human Rights in Business Education – A Tool Kit, il a été dévoilé lors de la réunion annuelle du Global Business School Network for Human Rights. Après une présentation de l’importance croissante de cette thématique dans le contexte des écoles de commerce, le document fournit des recommandations pratiques pour l’enseignement des droits humains. Basée sur l’expérience collective de plusieurs grandes écoles de commerce qui ouvrent la voie depuis près de dix ans, l’approche recommandée consiste à intégrer les droits humains dans les cours déjà existants. Les auteur-es proposent trois stratégies de mise en œuvre: intégrer les droits humains dans les valeurs et les objectifs des facultés, créer des structures de soutien ou de coordination et exploiter les études de cas, l’apprentissage par l’expérience et les pédagogies immersives. Le document présente par ailleurs un aperçu des ressources pédagogiques disponibles et donne la parole aux représentant-es d’écoles qui ont déjà fait le pas. Pour terminer, une liste de contacts de spécialistes du monde académique prêt-es à donner des conseils supplémentaires est également fournie.

«Les écoles de commerce constituent le lieu idéal pour explorer les défis du XXIe siècle en matière de droits humains, précise Dorothée Baumann-Pauly. Elles doivent jouer un rôle de premier plan dans ce domaine, en élaborant des normes et des mesures efficaces qui peuvent s’appliquer dans la pratique. Les futur-es dirigeant-es d’entreprise devront être capables d’élaborer des arguments économiques en faveur de l’adoption de stratégies à long terme qui intègrent les droits humains. Les récents mouvements sociaux, comme les marches contre le changement climatique, le débat #MeToo et les protestations de Black Lives Matter, soulignent encore la nécessité pour les écoles de commerce de traiter de ces questions vitales.»

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