27 septembre 2023 - UNIGE

 

Vie de l'UNIGE

L'Université de Genève crée la Children’s Rights Academy

Le Centre interfacultaire en droits de l’enfant s’adresse aux praticien-nes qui pourront, à travers son Académie, bénéficier d'une formation continue, conformément aux recommandations de l’ONU.

 

_ROMS_CYVES_LERESCHE_L1000641-J.jpg

Photo: DR

 

Le développement des compétences des praticien-nes dans le domaine des droits de l'enfant est une recommandation récurrente du Comité des droits de l'enfant de l’ONU adressée aux pays membres, y compris la Suisse. Elle concerne les personnes travaillant dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la protection de l'enfance, de la protection sociale, des soins alternatifs, de la justice et de l'asile. La formation continue est en effet un moyen par lequel une main-d'œuvre dûment qualifiée peut contribuer à faire progresser l'acceptation sociétale et le respect des normes internationales en la matière.

Afin de répondre à ce besoin, l’UNIGE, sous l’égide de son Centre interfacultaire en droits de l’enfants (CIDE), inaugure lundi 2 octobre, l’Académie des droits de l’enfant. Celle-ci proposera un large éventail de formations continues et d’activités à l’intention des praticien-nes concerné-es.

Selon Roberta Ruggiero, directrice de l’Académie, «il s’agit à travers cette nouvelle structure de garantir la pertinence sociale des programme de formation en les développant grâce à une compréhension approfondie du contexte de la recherche universitaire, de la pratique et de la politique sur les questions liées à l'enfance.»

«Comment les études interdisciplinaires et intersectorielles peuvent-elles faire progresser les droits de l'enfant?»
Webinaire inaugural de l’Académie des droits de l’enfant
En ligne et en présentiel
Inscription requise
Institut de hautes études internationales et du développement
Avenue Eugène-Rigot 2, 1202 Genève
Lundi 2 octobre 2023, de 14h à 17h

 

Vie de l'UNIGE