15 avril 2021 - Melina Tiphticoglou

 

Vie de l'UNIGE

Athéna, le programme de découverte pour les élèves du collège

Dès cet automne, le programme Athéna offrira aux élèves de 3e et 4e année du collège la possibilité de suivre des cours de mathématiques ou de physique et de faire valider les crédits obtenus en cas d’inscription au bachelor. Il est également proposé dans une version «mini» destinée aux élèves de 1re et 2e année.

 

 

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Le programme Athéna permet à des collégiennes et collégiens de suivre des cours de mathématiques ou de physique à l’UNIGE. Lancé en 2015, ce projet vise à améliorer la transition entre l’école secondaire et l’université, tout en encourageant les jeunes, notamment de sexe féminin, à se lancer dans ces deux disciplines peut-être intimidantes. Durant le semestre d’automne, les participant-es suivent, en immersion parmi les étudiant-es de l’UNIGE, un cours à choix dans une liste définie. Parmi les modules proposés, certains sont généraux et ne demandent pas beaucoup de prérequis, comme le cours d’astronomie générale ou celui d’introduction à la physique de l’environnement. D’autres sont plus théoriques, sans pour autant faire appel à des notions compliquées, comme les méthodes mathématiques pour physicien-ne ou l’introduction à la logique et à la théorie des ensembles. En plus des leçons et des exercices associés, les collégien-nes bénéficient d’un tutorat de deux heures par semaine, dispensé par des étudiant-es avancé-es ou des doctorant-es.

 

Chaque année, près de 70 collégien-nes, dont un tiers de jeunes filles, prennent part au projet. «C'est un nombre important, qui montre qu’il y a un engouement constant de la part des collégien-nes pour le programme depuis sa création en 2015, explique Camille Bonvin, professeure de physique à la Faculté des sciences et responsable du programme. Nous nous réjouissons également du nombre de jeunes filles inscrites au programme. En effet, l’un des objectifs d'Athéna est de montrer aux collégiennes qu'elles ont les mêmes capacités que leurs collègues masculins pour ces disciplines.»

Résultat impressionnant
Malgré l’effort évident que cela suppose, en moyenne 80% des participant-es suivent le programme jusqu’au bout et obtiennent le certificat de participation. Pour Camille Bonvin, c’est un signe très positif qui signifie que le projet est apprécié et que les jeunes en retirent quelque chose. À la fin du semestre, les élèves ont également la possibilité de s’inscrire aux examens et d’obtenir des crédits qui sont acquis lors d’une inscription en bachelor dans la même filière. En moyenne, 28% des participant-es réussissent l’examen. «C’est un résultat impressionnant, commente Camille Bonvin, car ce sont des cours universitaires que les élèves suivent sans avoir acquis toutes les notions nécessaires. Pour réussir, elles et ils doivent s’accrocher et fournir un effort considérable. Grâce aux questionnaires de satisfaction que nous menons, nous savons que l’expérience est jugée positive, même si la charge de travail est considérée comme relativement importante.»

Chaque année, une dizaine de participant-es au programme Athéna choisissent de commencer des études dans l’une des deux filières. Même si les effectifs sont bas, Camille Bonvin n’est pas déçue pour autant: «Sur les 60-70 personnes qui s’inscrivent en mathématiques ou en physique à l’UNIGE, cinq sont issu-es du programme Athéna et vont devenir des étudiant-es motivé-es et brillant-es, ce n’est pas négligeable.»

Mini-Athéna
Constatant qu’en troisième et quatrième année du collège, les élèves avaient souvent déjà fait des choix concernant leur avenir, une version mini-Athéna a été développée pour les collégien-nes de première et deuxième année. Proposé pour la première fois à la rentrée 2020-21, le programme a rencontré un succès notable. Beaucoup plus léger, il permet de suivre deux sessions de deux heures du cours «Physique d’aujourd’hui», donné chaque semaine par un-e professeur-e différent-e, qui présente la recherche actuelle et donne un aperçu des grandes questions que l’on se pose dans chacun des domaines de recherche de l’UNIGE. L’ambition est la même: «Athéna et mini-Athéna ne visent pas à recruter des petits génies, précise Camille Bonvin. Ce sont des programmes de découverte qui permettent de montrer aux collégien-nes que la physique et les mathématiques sont des disciplines accessibles et intéressantes à étudier. Il n’est pas aisé de se lancer dans des études et nous souhaitons leur donner l’opportunité de voir ce que c’est avant d’oser s’inscrire. C’est aussi une manière de faire connaître ce qui se fait à l’UNIGE et de montrer que l’institution est à la pointe dans de nombreux domaines de recherche.» Les inscriptions se font en ligne et sont ouvertes jusqu’au 23 mai.

 

Athéna – Programme d’études anticipées
Inscription en ligne, délai au 23 mai 2021

 

 

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