2 juillet 2021 - JE

 

Vie de l'UNIGE

Un maître de sport de l’UNIGE aux JO de Tokyo

Maître de sport à l’UNIGE, Markos Michaelides participera aux Jeux Olympiques de Tokyo, du 23 juillet au 9 août, en tant qu’arbitre de basket 3x3. Cette jeune discipline sera intégrée pour la première fois aux Jeux Olympiques et Markos Michaelides figure parmi les 12 arbitres sélectionnés. Interview.

 

 

3x3mm-J.jpg


Le Journal: Quelle est la différence entre le basket 3x3 et le basket traditionnel?
Markos Michaelides
: Il y en a plusieurs. On joue sur un seul panier, sur un demi-terrain. Il s’agit avant tout d’un sport urbain, en extérieur, avec de la musique. Une partie se joue à trois contre trois joueurs ou joueuses, pendant 10 minutes ou lorsqu’une qu’une équipe parvient à 21 points et gagne. La vitesse et l’intensité du jeu est assez impressionnante à voir. C’est un jeu qui met en évidence la technique individuelle et qui nécessite un gros effort physique.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce sport?
C’est une discipline très jeune, née en 2010, et on m’a demandé tout au début si je voulais la découvrir et participer à l’aventure. J’ai accepté et, depuis, je participe à l’évolution et au développement du 3x3. C’est très fun, spectaculaire et émotionnel!

Quels sont les défis spécifiques de l'arbitrage en basket 3x3?
Le jeu est continu et les actions s’enchaînent, sans qu’il n’y ait d’arrêt. La concentration de l’arbitre doit par conséquent être constamment à son maximum. C’est un gros challenge mental.

Est-ce que vous enseignez/pratiquez d'autres disciplines?
Aux sports universitaires de l’UNIGE et à Swiss University Sports, j’ai la chance de pouvoir partager des séances dans plusieurs disciplines: la course à pied, le tennis, le ski, le basket. C’est toujours intéressant de retrouver les étudiants et de leur faire découvrir les sports qu’on aime et les émotions qui y sont liées.

Comment avez-vous réagi à l’annonce de votre nomination aux JO?
Whouah, quelle émotion et quelle fierté! C’est un rêve et une telle chance de pouvoir dire que j’y étais et que j’ai participé à ces Jeux Olympiques. Tout l’investissement et le travail effectué depuis plusieurs années se concrétise avec cet événement. C’est excitant et il s’agira de profiter pleinement de ces moments. Je suis particulièrement fier et heureux de représenter la Suisse et également l’Université de Genève lors de ces Jeux.

 

Vie de l'UNIGE