23 février 2023 - JE
Apprendre à sauver des vies
Photo: DR
Une minute perdue pour effectuer un massage cardiaque diminue les chances de survie de 10%. C’est dire l’importance d’intervenir le plus rapidement possible en pratiquant les bons gestes en cas de malaise. La Journée des premiers secours organisée dans le hall d’Uni Mail le mercredi 1er mars constitue, pour les membres de la communauté universitaire, une excellente occasion de se former gratuitement à ces gestes qui peuvent sauver une vie.
Une offre spéciale est destinée aux étudiant-es qui pourront recevoir un bon de réduction aux cours de samaritains obligatoires pour l’obtention du permis de conduire. Les collaborateurs/trices intéressé-es auront également la possibilité de s’inscrire pour devenir des secouristes officiel-les de l’UNIGE. «Nous cherchons à motiver un maximum de personnes», explique Frédéric Renaud, du service Steps et formateur certifié. «Il faudrait idéalement qu’il y ait plusieurs secouristes au sein de chaque entité de l’Université. Étant donné les vacances et le télétravail, il est en effet crucial de pouvoir atteindre au moins une personne lors d’une urgence.» Chaque secouriste reçoit un appel en cas d’incident dans le bâtiment où se trouve son bureau. S’il/elle est inscrit-e sur le réseau genevois Save-a-Life, il/elle peut également être contactées pour un incident survenant aux abords d’un bâtiment universitaire.
Ces formations aux premiers secours – qui englobent, outre les massages cardiaques, les interventions en cas de brûlure ou de malaise – sont utiles aussi bien dans le cadre professionnel que dans la rue ou chez soi.
En plus des formations aux premiers secours, Steps propose également des cours sur des éléments de sécurité liés aux activités des laboratoires de l’Université, que ce soient les dangers de la radioactivité, les déchets spéciaux, les produits chimiques ou le feu. Une liste complète de ces formations se trouve sur cette page web.
De nombreux lots seront à gagner lors de cette journée. À noter également la présence sur le parvis d'Uni Mail d'une ambulance et d’un véhicule des pompiers que tout le monde pourra visiter.
Journée des premiers secours
Mercredi 1er mars ¦ Hall d’Uni Mail
9h-17h: Ateliers de réanimation cardio-pulmonaire
17h30-18h30: Projection de documentaires sur les urgences médicales
18h30-19h30: «Au cœur des urgences genevoises», conférence avec le docteur Robert Larribau, responsable urgences 144 (HUG), et Éric Golay, responsable opérationnel d'unité aux HUG.