Corps enseignant

Juan Rigoli

Photo
Prof. Juan RIGOLI

Professeur ordinaire

+4122/379.72.25
Courriel


Fonctions

Réception des étudiants: sur rendez-vous, bureau 4-14

A découvrir 

Lire le délire. Aliénisme, rhétorique et littérature en France au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2001.
     
liredelire

Enseignements

Domaines de recherche

  • Littérature et culture au XIXe siècle
  • Balzac, Flaubert, Nerval, Rimbaud
  • Littérature et psychopathologie
  • Histoire des rapports entre littérature et médecine au XIXe siècle

Bibliographie sélective

  • Etre et se connaître au XIXe siècle. Littérature et sciences humaines, textes recueillis par John E. Jackson, Juan Rigoli et Daniel Sangsue, préface d'Alain Corbin, Genève, Métropolis, 2006, 252 p.
  • Le Voyageur à l'envers. Montagnes de Chateaubriand, Genève, Droz, 2005, 155 p.
  • Lire le délire. Aliénisme, rhétorique et littérature au XIXe siècle, préface de Jean Starobinski, Paris, Fayard, 2001, 649 p.
  • Poétiques barbares - Poetiche barbare, a cura di Juan Rigoli e Carlo Caruso, Ravenna, Angelo Longo Editore, «Il Portico / Materiali letterari», 1998, 326 p.
  • «Bruits», Equinoxe, n°14 (1995), sous la direction de Christopher Lucken et Juan Rigoli, 223 p.
  • François-René de Chateaubriand, Viaggio al Monte Bianco, testo a fronte, commento e note a cura di Juan Rigoli, traduzione di Fabio Vasarri, prefazione di Cesare Garboli, Verbania, Tararà Edizioni, « Di monte in monte », 1997, XIV-101 p.

 

  • «Aux sources de la folie: Moreau de Tours et l’ “observation intime” », in Pierre F. Daled (éd.), L’Envers de la raison. Broussais, Canguilhem, Foucault («Annales de l’Institut de philosophie de l’Université de Bruxelles»), Paris, Vrin, 2008. 
  • «Caillois, le lapidaire intime», in Mémoire et oubli dans le lyrisme européen. Hommage à John E. Jackson, Paris, Honoré Champion, 2008, pp. 409-436.
  • «Le rêve et la vie: conscience et connaissance Chez Nerval et Moreau de Tours», Psychiatrie française, vol. XXXIX 1/08 (2008), pp. 27-57.
  • «Le ”roman de la médecine”», in Andrea Carlino et Alexandre Wenger (éds), Littérature et médecine. 1500-1900, Genève, Droz, «Recherches et Rencontres», 2007, pp.199-226.
  • «Devolución de la Luna: poesía y metafísica», in Roberto Ferro (dir.), Macedonio Fernández - Historia crítica de la literatura argentina, dir. Noé Jitrik, vol. VIII, Buenos Aires, Emecé Editores, 2007, pp.229-260. 
  • «Digérer sans le savoir», in Etre et se connaître au XIXe siècle. Littérature et sciences humaines, textes recueillis par John E. Jackson, Juan Rigoli et Daniel Sangsue, préface d'Alain Corbin, Genève, Métropolis, 2006, pp.35-83.
  • «Verdauen oder Wissen», in Ästhetik von unten. Empirie und ästhetisches Wissen, herausgegeben von Marie Gutmüller und Wolfgang Klein, Tübingen, Gunter-Narr-Verlag, 2006, pp. 217-247. 
  • «Das lebendige Bild des Geistes», in Das Unsichtbare sehen. Bildzauber, optische Medien und Literatur, hrsg. von Sabine Haupt und Ulrich Stadler, Zürich, Voldemeer / Wien - New York, Springer, 2006, pp.55-85.
  • «Les Orients de la folie», in Clartés d'Orient: Nerval, ailleurs, sous la direction de Jean-Nicolas Illouz et Claude Mouchard, Paris, Éditions Laurence Teper, 2004, pp.45-80.
  • «L'apprentissage du singulier. Philippe Pinel entre "histoire" et "cas"», in Dénouement des Lumières et invention romantique, textes réunis par Giovanni Bardazzi et Alain Grosrichard, Genève, Droz, «Histoire des idées et critique littéraire», 2003, pp.301-320.
  • «La vivante image de l'esprit», in Starobinski en mouvement, sous la direction de Murielle Gagnebin et Christine Savinel, suivi de La perfection, le chemin, l'origine par Jean Starobinski, Seyssel, Champ Vallon, «L'Or d'Atalante», 2001, pp.195-215.
  • «Rimbaud en barbarie», in Poétiques barbares - Poetiche barbare, a cura di Juan Rigoli e Carlo Caruso, Ravenna, Angelo Longo Editore, 1998, pp.283-315.
  • «L'aliénisme, entre science et récit (de Pinel à Balzac)», Littérature, n°109 (1998), «Science et récit», numéro composé par Claudine Cohen et Jacques Neefs, pp.3-19.
  • «Borges au jardin des espèces», Compar(a)ison, n°2 (1996), pp.133-183.

Corps enseignant