Collaborateur-trices de l'enseignement et de la recherche

Natacha Allet

Photo
Natacha ALLET

Chargée d'enseignement et de cours

4-12C
+41 22 379.72.51
Courriel


Réception des étudiants: jeudi 17h-18h, bureau 4-12C

Enseignements

Domaines de recherche

  • Littérature du XXe siècle et contemporaine

  • Antonin Artaud, Claude Simon, Louis-René des Forêts, Pierre Michon, Valère Novarina

  • Figuration de soi (autoportrait, biographie imaginaire, etc.)

  • Littérature et arts plastiques

  • Poétique de l’étonnement


Bibliographie

Monographie:

ALLET_le gouffre insondable.jpg

 

« Le gouffre insondable de la face » : Autoportraits d'Antonin Artaud, Genève, La Dogana, coll. Images, 2005


Cet ouvrage interroge cinq autoportraits dessinés par Antonin Artaud au cours des derniers mois de son existence mouvementée. Le dessin y apparaît comme une autre forme d'expression, parfois plus radicale encore que l'écriture, dans la lutte acharnée menée par cet écrivain hors normes, pour échapper à l'identité et à la prison de l'être.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ouvrages collectifs:

ALLET_en-regardant-voler-les-mouches.png

 

« En regardant voler les mouches. Arts, littérature et attention », dir. Natacha Allet et al., Editions La Baconnière, Genève, 2022.

en coll. avec D. Carluccio, M. Diaz, N. Mégard, A.Morard, I. Pitteloud, J-P. Rimann.

Quand la mouche bourdonne à ses oreilles, l’homme, rappelle Pascal, ne saurait être de « bon conseil ». Ce trouble sert ici de point d’entrée privilégié à une réflexion sur l’attention. Les yeux à facettes du diptère, ses mouvements brusques, son appréhension tactile de la réalité inspirent artistes et écrivains, en donnant à réfléchir sur l’omnivoyance ou la trace, le tropisme et la répulsion.
« En regardant voler les mouches » : cette expression, qui stigmatise le désoeuvrement et la paresse, peut aussi s’entendre comme une invitation à se rendre disponible à l’objet contemplé, afin d’accéder peut-être à sa leçon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALLET_versants2012.jpg

 

« La fièvre à l’œuvre : du corps à la métaphore », dir. Natacha Allet et al., Versants, n°59, Slatkine, 2012.

en coll. avec M. Díaz, F. Dubosson, A. Ettlin, P. Geinoz, A. Morard, I. Pitteloud et J-P. Rimann

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Articles:

  • « "Exténué et attentif" : Claude Simon, in En regardant voler les mouches. Arts, littérature et attention, dir. Natacha Allet et al., Editions La Baconnière, Genève, 2022, p. 41-46.
  • « Miroir brisé : versions du monde d’après Claude Simon », in En regardant voler les mouches..., op.cit., p. 53-55.
  • « L’effleurement de la mouche : Nathalie Sarraute », in En regardant voler les mouches..., op.cit., p. 96-99.

  • « Ratures d’Artaud », in En regardant voler les mouches..., op.cit., p. 121-125.

  • « Une langue du cœur : la marâtre et la petite fille », in Langues imaginaires et imaginaire de la langue, dir. Olivier Pot, Genève, Droz, 2018, p. 503-520.

  • « Le motif des mains croisées : Michèle Desbordes », Valeurs du lieu commun, Versants, n°64, dir. Annick Ettlin, Genève, Slatkine, 2017, p. 71-79.

  • « "L’athlète du cœur" et les mirages de l’origine (Artaud) », L’idée d’un théâtre originaire dans la théorie et la pratique dramatiques. XVIIe-XXIe siècles, Revue d’Historiographie du Théâtre [revue numérique], n°3, dir. Lise Michel et Eric Eigenmann, Paris, Société d’Histoire du Théâtre, 2017.

  • « "L’entonnoir de la pensée de tous" », L’énigme Artaud, Les Temps Modernes, n°687-688, dir. Jean-Pierre Martin, Paris, Gallimard, 2016, p. 259-271.

  • « Les dessins cruels d’Antonin Artaud : rythmes et traces », in Van Gogh/Artaud, Le suicidé de la société, dir. Isabelle Cahn, Paris, Musée d’Orsay/Skira, 2014, p.62-77.

  • « "Dire de par-dessus le temps" (Antonin Artaud) », in "Temps ressenti" et "temps construit" dans les littératures russe et française au XXe siècle, dir. Jean-Philippe Jaccard et Ioulia Podoroga, Paris, Kimé, 2013, p.115-130.

  • « "Pourquoi de DEUX ?" : l’acteur androgyne (Antonin Artaud) », Hétérographe, n°9, dir. Pierre Lepori, Lausanne, éditions d’en bas, 2013, p.74-79.

  • « "L’boucan des corps" (Antonin Artaud, Valère Novarina) », in Du bruit à l’œuvre. Vers une esthétique du désordre, dir. Christopher Lucken et Juan Rigoli, Genève, MetisPresses, 2013, p.157-173.

  • « "Vision fébrile", "brûlantes images" (Louis-René des Forêts) », in Versants, La fièvre à l’œuvre : du corps à la métaphore, n°59, Slatkine, 2012, p.131-146

  • « Le style d’Héliogabale ou "l’anarchie en acte"», in Le style en acte. Vers une pragmatique du style, dir. Laurent Jenny, Genève, MetisPresses, 2011, p.99-111.

  • « Etonné, "baba" », Michon lu et relu, C.R.I.N., n°55, dir. Jean Kaempfer, Amsterdam, New-York, Rodopi, 2011, p.29-48.

  • « Faces enfouies : Antonin Artaud », in Il volto nel pensiero contemporaneo (a cura di Daniele Vinci), Trapani, Il pozzo di Giacobbe, collana « Limine », 2010, p.354-368 [art. en italien].

  • « "... o ta fiole ira" (les dessins écrits d’Antonin Artaud) », Textimage, n°3, À la lettre (XXe siècle) (dir. Aurélie Barre et Olivier Leplatre), 2009.

  • « Myth and Legend in Antonin Artaud’s Theater », Yale French Studies, Myth and Modernity, n°111, edited by Dan Edelstein and Bettina Lerner, New-York, 2007, p.143-156.

  • « Antonin Artaud : la scène invisible », in Textes en performance, Actes du colloque CeRNET, novembre 2003, éds A.Barras et E.Eigenmann, Genève, MetisPresses, collection Voltiges, 2006, p.141-152.

  • « Francis Bacon : miroirs et ombres », Ligeia, n°65-68, dir. Giovanni Lista, Paris, janvier-juin 2006, p.43-53

  • « Michon, Van Gogh, Artaud: entre mythe et réalité », La voix du regard, « Et re! » Recyclage, reprise, retour, n°18, Paris, octobre 2005, p.187-192.

  • « La performance à la Galerie Pierre », « Autour de Paolo Uccello : un théâtre du moi », et « Inspiration, souffle, corps », publiés sous forme d’abstracts dans les n°1 (oct. 2004), n°2 (oct. 2006) et n°3 (nov. 2007) de la brochure des interventions aux journées doctorales de Paris 7 – Denis Diderot, Travaux en cours (Equipe « Théorie de la Littérature et Sciences Humaines »).

 

Cours en ligne :

  • « L'autoportrait en littérature », Site du Département de Français Moderne de l'Université de Genève, in Méthodes et problèmes (BA3), « Un problème littéraire : La figuration de soi », 2005.
     
  • « L'autobiographie », en collaboration avec Laurent Jenny, ibid., 2005.