Cours et examens

Mémoire

Conseils pratiques pour la rédaction du mémoire de maîtrise

Le mémoire de maîtrise expose les résultats d'une recherche. Son étendue, en règle générale, est d'environ 60 à 80 pages. C'est l'occasion, pour l'étudiant-e, de se mesurer avec les difficultés d'une rédaction de longue haleine, dont l'aspect doit s'approcher de celui d'un article que publierait une revue littéraire ou scientifique. Il faut donc imaginer un-e lecteur-trice - un-e destinataire - que l'on souhaite intéresser aux découvertes que l'on a faites au cours de l'étude d'une oeuvre ou d'un problème. Ce-tte lecteur-trice n'a pas, d'avance, la pleine connaissance du sujet : il faut le lui exposer, de la façon la plus explicite. Il est utile, dans une introduction, de définir le sujet de la recherche, d'en marquer les limites, de justifier succintement la méthode que l'on appliquera. On pourra également signaler la nouveauté du travail par rapport aux positions acquises dans les études publiées. 

Le succès, dans l'expression des idées, n'est pas indépendant des égards que l'on témoigne aux lecteur-trice.s :

  1. Un texte de quelque étendue doit être subdivisé. Les diverses parties porteront un titre. À l'intérieur de chaque partie, le texte pourra encore être découpé en unités plus brèves (de trois à quatre pages) désignées, si possible, par un sous-titre.
     
  2. Une table des matières, située à la fin du mémoire, rappellera l'organisation du texte et indiquera le début de chaque section (ou sous-section).
     
  3. Le texte respectera les normes rédactionnelles et bibliographiques d'usage.
     
  4. N'oubliez pas, sur la page du titre, d'indiquer le nom de votre directeur.trice de mémoire, vos nom, adresse, numéro de téléphone et adresse électronique, ainsi que la session de la soutenance. 

 

Calendrier du mémoire

L'étudiant-e prendra contact avec l'enseignant-e susceptible de diriger son mémoire environ une annére avant la session visée pour la soutenance. 

Il est vivement reommandé à l'étudiant-e de prendre contact à plusieurs reprises, au cours de son travail, avec l'enseignant.e qui le dirige. Plusieurs entretiens devraient avoir lieu[1]. Le/la directeur-trice lira, en principe, une vingtaine de page, à titre d'échantillon. 

  • Remise du mémoire : Le mémoire doit être remis en deux exemplaires (un pour le/la directeur-trice de mémoire, un pour le/la juré-e), au plus tard un mois avant la soutenance

Soutenance : Quelques semaines après avoir déposé son mémoire, l'étudiant-e sera convoqué-e à la soutenance. Celle-ci devra avoir lieu au plus tard en même temps que les examens finals de maîtrises. Elle ne pourra en aucune manière être différée. Elle peut se dérouler hors session, c'est-à-dire pendant le semestre qui précède la session pour laquelle l'étudiant-e s'est inscrit-e.

La soutenance se déroule en présence du ou de la directeur-trice et d'un juré, lequel est également membre du corps enseignant de la Faculté. La soutenance dure environ une heure. En premier lieu, l'étudiant-e présente son travail ; il/elle retrace la démarche suivie, signale les méthodes mises en oeuvre ; il/elle fait les remarques que lui suggère son travail récemment relu : autocritique, compléments, perspectives de développement. En second lieu, le/la directeur-trice et le juré discutent du travail avec l'étudiant-e. La soutenance est publique.

Note : La note finale tient compte à la fois du mémoire lui-même et de la soutenance.

Dépôt : Sur proposition du jury et avec l'accord écrit de son auteur, le mémoire qui a obtenu une note égale ou supérieure à 5,5 peut être déposé dans l'archive ouverte et mis à la disposition des lecteur-trices (https://archive-ouverte.unige.ch/, sous "déposer un document", avec l'autorisation de dépôt annexée).

_____________________________

[1] À titre d'exemple, l'objet de ces divers entretiens pourrait être le suivant :

  1. 1er entretien : choix et discussion du sujet.
  2. 2ème entretien : présentation de la bibliographie et esquisse d'un plan.
  3. 3ème entretien : discussion d'un plan détaillé.
  4. 4ème entretien : présentation d'une vingtaine de pages rédigées, se rapportant à l'une quelconque des parties du mémoire.

>> Télécharger Conseils de rédaction pour le mémoire de maîtrise (PDF) <<