Silvia NAEF
Prof. Silvia NAEF
Professeure ordinaire (à la retraite depuis juillet 2024)
022 / 379 71 38
Courriel
Fonctions:
- Professeure ordinaire (à la retraite depuis juillet 2024)
- Directrice du Master Moyen-Orient (MAMO), Global Studies Institute, Université de Genève
Heure de réception pendant la période des cours: lundi 15h00-16h00 - sur rdv le reste de l'année
Bureau PHIL130 (1er étage Bâtiment des Philosophes).
English text below
Silvia Naef est professeure ordinaire à l’Unité d’arabe de l’Université de Genève depuis 2006, où elle a obtenu son doctorat en 1993 avec une thèse sur l’art moderne dans le monde arabe (publiée en 1996). Elle a par la suite travaillé sur les chiites en Irak et au Liban et leur rapport aux idéologies de gauche, en Allemagne (Tübingen et Fribourg-en-Brisgau, 1993-1996) et à Bâle (1996-2000), grâce à des bourses et subsides du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FNS) et de la Fondation Janggen-Pöhn (St-Gall, Suisse). Elle a enseigné dans les universités de Tübingen (1995/96) et Bâle (1997-2000) ; en 2000, elle a été nommée professeure associée à l’Université de Genève.
Sa recherche porte actuellement sur l’art moderne, les représentations visuelles et l’image, ainsi qu'à la question du genre, dans les mondes arabe et musulman. Elle a été responsable d’un projet Sinergia de quatre ans (2013-2017), Other Modernities: Patrimony and Practices of Visual Expression Outside the West, financé par le FNS, en collaboration avec les professeures Irene Maffi (Université de Lausanne) et Wendy Shaw (Freie Universität Berlin) qui a donné lieu a une publication (2020). Elle travaille actuellement à un projet de recherche sur les dons faits par les pays de la région MENA aux organisations internationales présentes à Genève, soutenu par la Fondation Boninchi qui va aboutir à une publication (avec Joan Grandjean et Alexandre Kazerouni) sur la "diplomatie des objets". Elle fait partie du groupe de recherche ARVIMM (Arts Visuels du Maghreb et du Moyen-Orient, 19e-21e siècle) et co-organise un séminaire sur cette thématique au sein de l'Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman à l'École des hautes études en sciences sociales à Paris.
Elle a été professeure invitée dans les universités de Toronto (2007-2009) et de Sassari (Italie, 2012), à l’École Normale Supérieure à Paris (2016), et à l'Université Saint Joseph de Beyrouth (2017), et chercheure invitée à Göttingen (2013) et Princeton (2003).
Elle est l'un des membres fondateurs de Manazir, une plateforme Suisse consacré à l'étude des arts visuels, de l'architecture et du patrimoine de la région MENA ainsi que de Manazir Journal. Elle fait partie du Comité exécutif de la Société Suisse-Asie. Elle est la représentante nationale pour la Suisse pour l'Union Européenne des Arabisants et Islamisants (UEAI), après en avoir été la présidente, vice-présidente et secrétaire générale (2000-14).
Publications choisies : voir ci-dessous
English text :
Functions:
- Full Professor, Arabic Studies Section, University of Geneva
- Director of the Middle East Masters Programm, Global Studies Institute, University of Geneva
Silvia Naef is a full professor at the Arabic Studies Section of the University of Geneva since 2006, where she obtained her Ph.D. in 1993 with a thesis on modern art in the Arab world (published in 1996). As a postdoctoral scholar, she worked on Shia in Iraq and Lebanon and their relation to left-wing ideologies, in Germany (Tübingen and Freiburg im Breisgau, 1993-1996) and Basel (Switzerland, 1996-2000), with grants from the Swiss National Science Foundation and the Janggen-Pöhn Foundation (St. Gallen, Switzerland). She has taught in Tübingen (1995/96) and Basel (1997-2000); in 2000, she became an associate professor at the University of Geneva.
At present, her research focusses on modern art, visual representations and images, as well as in gender issues in the Arab and Islamic world. She was the leading reasearcher of the four years Sinergia research project "Other Modernities: Patrimony and Practices of Visual Expression Outside the West", funded by the Swiss National Science Foundation (2013-2017), codirected by Prof. Irene Maffi (University of Lausanne) and Prof. Wendy Shaw (Free University Berlin), which resulted in a publication in Artl@s Bulletin (2020). She presently works on a research project about donations by countries of the MENA region to international organizations in Geneva, funded by the Fondation Boninchi, which will result in a book (with Joan Grandjean and Alexandre Kazerouni) on the "diplomacy of objects." She is part of the research group ARVIMM (Visual Arts in the Maghreb and the Middle East — 19th-21st century) and co-organizes a seminar on this topic at the Institute for Muslim Studies and Societies (IISMM) at the School of Advanced Studies in the Social Sciences (EHESS) in Paris.
She has been a visiting professor at the University of Toronto (2007-2009), the University of Sassari (Italy, 2012), the École Normale Supérieure in Paris (2016), and at Saint Joseph University of Beirut (2017), and a research fellow in Göttingen (2013) and Princeton (2003).
She is one of the founding members of Manazir, the Swiss Platform for the Study of Visual Art, Architecture and Heritage in the MENA Region, as well as Manazir Journal. She is a board member of the Swiss Asia Society. She is the national representative for Switzerland for the Union Européenne des Arabisants et Islamisants (UEAI), after having been its president, vice-president and secretary general (2000-14).
Selected publications and public lectures
- "Bilderflut und «Bildersturm» in der arabischen Welt (19. bis 21. Jh.)", lecture in parallel with the exhibition«Im Namen des Bildes», Museum Rietberg Zurich, 24 March 2022
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"Échanges, circulations et (ré)appropriations dans l’art moderne du monde arabe", École des Modernités, Institut Giacometti, Paris, 7 December 2017
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"International conference. Venice and Beyond – Exhibiting Artists from the Arab World", Venice Biennale and the Arab World, Ca’ Foscari University of Venice, 19-20 October 2017
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"L’art moderne dans le monde arabe – la période d’adoption (fin 19ème s. - 1950)" et "L’art moderne dans le monde arabe – la période d’adaptation (1950-1991)", lectures given as visiting professor at Artl@s and Labex TranferS, École normale supérieure, Paris, 17 and 24 March 2016
Books & Special Issues in Journals
- (with I. Maffi and W. Shaw), "'Other Modernities': Art, Visual Culture and Patrimony Outside the West", Artl@s Bulletin 9,1 (2020).
- (with N. Radwan), "The Arab Apocalypse. Art, Abstraction and Activism in the Middle East", Manazir Journal 1, (2019).
- (with E. Elbig), Visual Modernity in the Arab World, Turkey amd Iran: Reintroducing the "Missing Modern", Asiatische Studien/Etudes Asiatiques 70,4 (2016)
- (with Y. Foehr-Yanssens and A. Schlaepfer), Voile, corps et pudeur. Approches historiques et anthropologiques, Geneva, Labor et Fides, 2015
- Y a-t-il une question de l’image en Islam ?, 2nd updated edition, Paris, Téraèdre, 2015 [2004] ; German: Bilder und Bilderverbot im Islam, Von Muhammad zum Karikaturenstreit, Munich, C.H. Beck, 2007, Italian: La questione dell’immagine nell’Islam, Milan, ObarraO, 2011; Persian : تصور گری در اسلام Tabriz, Daneshgah-e Honar-e Islami, 2015; Turkish: İslamda Tasvir Sorunu Var mı?, Istanbul, Ayrıntı Yayınları, 2018
- (with J. Dakhlia et al.), Créations artistiques contemporaines en pays d’Islam: des arts en tension, Paris, Editions Kimé, 2006
- (with B. Heyberger), La multiplication des images en pays d’Islam - De l’estampe à la télévision – (17e- 21e siècles), Istanbul/Würzburg, Orient-Institut/Ergon Verlag, 2003
- À la recherche d’une modernité arabe, L’évolution des arts plastiques en Egypte, au Liban et en Irak, Geneva, Slatkine, 1996; Arabic:بحثا عن حداثة عربية، تطور الفنون التشكيلية في مصر ولبنان والعراق، بيروت، أجيال للفنون التشكيلية، Agial, Beirut, 2008
Articles
1. In journals
- “‘Painting in Arabic’: Etel Adnan and the Invention of a New Language”. Manazir Journal 1 (2019), 19-29.
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“Exhibiting and Writing on Art from the Middle East – Some Recent European and North American Exhibitions and their Catalogues”, RACAR, Revue d’art canadienne/Canadian Art Review, 42,1 (2017), 73-79
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“Visual Modernity in the Arab World, Turkey and Iran: Reintroducing the ‘Missing Modern’", Asiatische Studien/Etudes Asiatiques 70,4 (2016), 1005-1018
- “From Rarity to Profusion (1800 to the Present)”, transl. by R. G. Elliott, Art in Translation 6,1 (2014), 77-120 (transl. of chap. 3 of Y a-t-il une question de l’image en Islam? (2004))
- (with N. Mavridis, M.-S. Katsaitis, A. Falasi, A. Nuaimi, H. Araifi, A. Kitbi), “Opinions and Attitudes toward Humanoid Robots in the Middle East”, AI and Society, published online 18 December 2011
- “Les arts visuels dans le monde arabe entre globalisation et spécificités locales”, Bern, Swiss Academy of Humanities and Social Sciences, 2011 (Academy Conferences Series, XX)
- “Exhibiting the Work of Artists from ‘Islamic’ Backgrounds in the West: Current Practices and Future Perspectives”, West-Coast-Line 43,4 (2010), special issue Orientalism & Ephemera, 30-37
- “Rund um den ‘Schleier’ – Arabische Künstlerinnen in der globalen Kunstszene“, Figurationen 6/1 (2005), 117-127
2. Chapters in books
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“From Baghdad to Paris and Back – Modernity, Temporary Exile and Abstraction in the Arab World”, in B. Dogramaci and B. Mersman (eds.), Handbook of Art and Global Migration. Theories, Practices, and Challenges, Berlin/Boston, De Gruyter, 2019, 217-229
-
“Writing the History of Modern Art in the Arab World: Documents, Theories and Reality” in J. Allerstorfer and M. Leisch-Kiesl (eds.), Global Art History, Transkulturelle Verortungen vn Kunst und Kunstwissenschaft, Bielefeld, Transcript Verlag, 2017, 109-129
- “Where is Paradise on Earth? Visual Arts in the Arab World and the Construction of a Mythic Past”, in S. Günther and T. Lawson (eds.), Roads to Paradise: Eschatology and Concepts of the Hereafter in Islam, vol. 2, Leiden, Brill, 2016, 1068-1079
- “Le patrimoine dans le monde arabe, entre particularismes et universalisme”, in L. des Cars, C. Chastel-Rousseau and D. de Font-Réaulx (eds.), Le Louvre Abu Dhabi. Nouveau musée universel ?, Paris, Presses Universitaires de France, 2015, 63-83
- (with Y. Foehr-Janssens and A. Schlaepfer), “Introduction”, in Y. Foehr-Yanssens, S. Naef and A. Schlaepfer, Voile, corps et pudeur. Approches historiques et anthropologiques, Geneva, Labor et Fides, 2015, 7-35
- “Questioning a Successful Label: How ‘Islamic’ Is Contemporary Islamic Art?”, in R. Oliveira Lopes, G. Lamoni and M. Brito Alves (eds.), Global Trends in Modern and Contemporary Islamic Art, Lisbon, Centro de Investigação e Estudios em Belas Artes (CIEBA), 2015, 95-107
- “L’art égyptien moderne et contemporain et l’héritage pharaonique”, in F. Quentin (ed.), Le Livre des Egyptes, Paris, Robert Laffont (Coll. Bouquins), 2015, 881-888
- “Voyage au pays de la gloire perdue. Le peintre libanais Muṣṭafā Farrūḫ et le sens des splendeurs de Grenade”, in K. Zakharia (ed.), Babylone, Grenade, villes mythiques, Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 2014, 245-264
- “‘Hidden Treasures’? Museum Collections of Modern Art from the Arab World”, in R. Daher and I. Maffi (eds.), The Politics and Practices of Cultural Heritage in the Middle East, Positioning the Material Past in Contemporary Society, Londres, I.B. Tauris, 2014, 270-289
- “Not Only for Art’s Sake: Exhibiting Iraqi Art in the West after 2003”, in R. Bocco, H. Bozarslan, P. Sluglett and J. Tejel (eds.), Writing the History of Iraq, Historiographical and Political Challenges, Hackensack/London, etc., World Scientific Publishing Co. Ltd., 2012, 475-500
- « Figurer le corps féminin, entre pratique artistique et perception sociale », in Le corps dévoilé, Paris, Institut du Monde Arabe, 2012, 95-105
- « De Venise au Caire: l’Egypte sur la scène artistique internationale » in O. Carlier (ed.), Images du Maghreb, Images au Maghreb (XIXe-XXe siècles), Une révolution du visuel ?, Paris, L’Harmattan, 2010, 317-328
- “'Moderne islamische Kunst’ – Überlegungen zu einem problematischen Begriff” in A. Sh. Bruckstein Çoruh and H. Budde (eds.), Taswir - Islamische Bildwelten und Moderne, Berlin, Nicolai, 2009, 26-30
- “Entre mondialisation du champ artistique et recherche identitaire – Les arts plastiques contemporains dans la Méditerranée orientale” in Dakhlia, J. et al. (eds.), Créations artistiques contemporaines en pays d’Islam, Des arts en tension, Paris, Editions Kimé, 2006, 71-95