Ioulia PODOROGA
Mme Ioulia PODOROGA
Collaboratrice scientifique
Ioulia Podoroga a été collaboratrice scientifique sur le projet FNS « Concepts philosophiques en littérature et théorie de l’art en Russie (1910-1940). Transferts et transformations interdisciplinaires»
Fonctions
- Collaboratrice scientifique FNS-UNIGE
- Membre associée à Eur’Orbem (Cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane) UMR 8224 (Paris 4/CNRS)
- Chercheure affiliée au Centre international pour l’étude de la philosophie française contemporaine (CIRPHLES, ENS, Paris)
- Membre de la société des amis de Bergson
- Membre du comité scientifique des Annales bergsoniennes
Parcours
Docteure en philosophie, Ioulia Podoroga soutient sa thèse en 2009 à l’Université de Lille-3, sous la direction de F. Worms, intitulée « Durée : le travail du concept dans la philosophie de Bergson ». La même année, elle soutient une thèse complémentaire en Russie, à l’Université d’État en sciences humaines (Moscou), avec le titre: « Les images de la durée dans la philosophie de Bergson », sous la direction d’Elena Petrovskaïa. Elle poursuit ses recherches postdoctorales à l’Université de Mayence (2010-2011), au Centre Marc Bloch de l’Université Humboldt de Berlin (2011-2012) et à Columbia University (New-York). De 2012 à 2017, elle travaille à l’Unité de russe de l’Université de Genève, engagée d’abord en tant qu’assistante-postdoctorante (2012-2013), ensuite comme collaboratrice scientifique.
Domaines de recherche
- littératures et théories de l’art des avant-gardes russes
- rapports entre philosophie et littérature (Boris Pasternak)
- philosophie française du XXe siècle (Bergson)
- philosophie de l’art
Publications récentes
- « How Does Art Think ? (Post)philosophical Poetry of Boris Pasternak », Russian Literature, vol. 79, 2015.
- Penser en durée. Bergson au fil de ses images, Lausanne, L’Âge d’homme, 2014.
- « Temps ressenti » et « temps construit » dans les littératures russe et française au XXe siècle, avec J.-Ph. Jaccard (ouvrage collectif), Paris, Kimé, « Détours littéraires », 2013.