Cristina MARTÍNEZ TORRES

Photo
Mme Cristina R. MARTÍNEZ TORRES

Assistante

Saint-Ours 021
022 379 12 50
Courriel


Cristina R. Martínez Torres est, depuis 2020, Assistante en Littérature et Histoire de la langue hispaniques et prépare sa thèse de doctorat « Las estrategias del impostor. Edición crítica y estudio de la obra poética apócrifa de Cándido María Trigueros (1736-1798) », sous la direction du Prof. Abraham Madroñal. Elle enseigne des séminaires de langue et de littérature dans les modules BA1 (Introduction à l’espagnol académique) et BA7a (Littérature hispanique du XVIe au XVIIIe siècle. Littérature espagnole).

Spécialisée dans la littérature espagnole contemporaine (du XVIIIᵉ au XXᵉ siècle), ses recherches s’articulent autour de trois axes principaux : la construction du sujet-auteur et le phénomène de l’imposture littéraire ; l’esthétique de l’engagement et de la résistance, avec un intérêt particulier pour les rhétoriques et trajectoires intellectuelles liées à la Guerre civile espagnole et à l’exil républicain en Suisse ; la littérature populaire et l’évolution du marché éditorial moderne en Europe.

Publications et sociétés savantes (profil ORCID)


PROJET AÑO CAMPOAMOR 2025

À l’occasion des 70 ans de l’exil définitif en Suisse de l’avocate et suffragiste espagnole Clara Campoamor, Martínez Torres a conçu et dirigé le projet de vulgarisation académique Año Campoamor 2025. Celui-ci prévoit la publication de l’ouvrage Siempre a la espera. Clara Campoamor y el exilio republicano en Suiza (Séville : Renacimiento) ainsi que la mise en place de diverses activités visant à rapprocher les élèves du Secondaire de la figure de Campoamor, mais aussi celle d’autres femmes espagnoles et suisses remarquables dans le domaine de l’intellectualité et du suffragisme au XXᵉ siècle.


FINANCEMENTS OBTENUS ET DISTINCTIONS

En 2022, son projet « Une cartographie de l’imposteur Trigueros : étude de ses œuvres apocryphes conservées à Bologne » obtient une bourse Doc.Mobility de l’Université de Genève pour un séjour de six mois à l’Université de Bologne (sept. 2023 – févr. 2024).

En 2023, elle est lauréate du Prix Subside Tremplin de l’Université de Genève, qui lui permet de poursuivre ses recherches grâce à un autre séjour de six mois à l'Instituto Feijoo de Estudios del Siglo XVIII de l’Université d’Oviedo (mars – août 2024), d’où elle se rend également dans les principales archives de Madrid et de Séville.

Dans le cadre du projet Año Campoamor 2025, pour l’édition de l’ouvrage Siempre a la espera. Clara Campoamor y el exilio republicano en Suiza, Martínez Torres a reçu le soutien de l’Université de Genève (Département des langues et littératures romanes et Maison de l’histoire), de la Ville de Lausanne (Les Archives) et de l’Association Suisse des Femmes Diplômées des Universités (sections Genève et Vaud). De plus, les séminaires Una tarde con Clara Campoamor et le cours de formation pour les professeurs-eures d’espagnol au Secondaire Imagen de mujer en la clase de ELE: españolas letradas, artistas y científicas en Suiza ont obtenu le financement du Département de l’Éducation de l’Ambassade d’Espagne en Suisse.


ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES DE RECHERCHE

Avec les Professeurs A. Madroñal et C. Carta, Cristina R. Martínez Torres est cofondatrice du Groupe de recherche en édition de textes (GRETE) de l’Unité d’espagnol.

Dans le cadre de la Société suisse d’Études hispaniques (SSEH), elle a participé à la création des Rencontres des Jeunes Chercheurs-euses de l’Hispanisme en Suisse et a présidé le Comité d’organisation de l’édition tenue à Genève en octobre 2023. 


Corps enseignant