18 février 2025: Leçon inaugurale Prof. Adrian Guggisberg
NEUROMODULATION DES RéSEAUX CéRéBRAUX: UNE NOUVELLE èRE POUR LA RééDUCATION
Pr Adrian GUGGISBERG
Professeur ordinaire
Département des neurosciences cliniques, Faculté de médecine UNIGE
Médecin-chef du Service de neurorééducation, Département des neurosciences cliniques, HUG
La neuromodulation consiste à stimuler certaines parties du cerveau avec des électrodes ou des implants pour modifier l’activité des réseaux neuronaux. Cette technique prometteuse offre de nouvelles opportunités thérapeutiques, notamment pour la rééducation après un AVC. Toutefois, pour en maximiser les bénéfices, il est essentiel de comprendre en profondeur la plasticité cérébrale. Les recherches récentes en neurosciences montrent que les processus d’apprentissage n’impliquent pas seulement l'activation locale, mais l'interaction de plusieurs régions au sein d'un réseau cérébral qui doivent pouvoir communiquer entre elles de manière coordonnée.
Chez les personnes ayant subi un AVC, les données issues de l'imagerie confirment ces découvertes. Les lésions affectant les connexions structurelles, telles que celles du faisceau cortico-spinal pour la fonction motrice, ou des faisceaux associatifs pour les fonctions cognitives, sont associées à des déficits sévères et à une récupération limitée. Par ailleurs, l'imagerie fonctionnelle montre que des régions cérébrales structurellement intactes peuvent voir leurs interactions perturbées avec le reste du cerveau, ce qui aggrave les déficits neurologiques. À l'inverse, l'augmentation des interactions entre certaines zones cérébrales et le réseau global est corrélée à une meilleure récupération.
Ces résultats montrent que les perturbations structurelles et fonctionnelles des réseaux cérébraux sont au cœur des déficits neurologiques après un AVC. Dans sa conférence, le professeur Adrian Guggisberg mettra en perspectives les données issues de sa recherche et son expérience en neuromodulation. En rétablissant les communications perturbées au sein des réseaux cérébraux et en favorisant la communication inter-régionale, la neuromodulation pourraient en effet améliorer significativement la récupération neurologique des patients et patientes après un AVC.
Biographie
Adrian Guggisberg obtient un diplôme de médecin en 2001 et en 2002 un doctorat de l’Université de Berne. Après un post-doctorat à l'Université de Californie à San Francisco, il rejoint en 2007 le Service de neurorééducation des HUG, où il dirige le laboratoire de neurorééducation cognitive. Ses recherches se concentrent sur la plasticité cérébrale et la neuromodulation, visant à comprendre comment le cerveau se réorganise après des lésions et à développer des techniques pour améliorer la récupération fonctionnelle des patients. Il est nommé professeur assistant au Département de neurosciences cliniques en 2015, puis professeur associé en 2018.
En 2021, il prend la tête du service de neurorééducation de l’Hôpital universitaire de Berne, et y poursuit ses recherches sur la plasticité cérébrale et la neuromodulation. Ces techniques incluent l’utilisation de la stimulation transcrânienne et d’autres interventions non invasives pour moduler l'activité cérébrale et favoriser la récupération après des accidents vasculaires cérébraux et d'autres pathologies neurologiques. Il revient à Genève en mai 2024, nommé médecin-chef du service de neurorééducation des HUG et professeur ordinaire au Département des neurosciences cliniques de la Faculté de médecine de l’UNIGE.