6 novembre 2025: Leçon inaugurale Prof. Sophie Pautex
Quand la médecine se confronte à l'inéluctable: les enjeux des soins palliatifs
Pre Sophie PAUTEX
Professeure ordinaire
Département de réadaptation et gériatrie, Faculté de médecine UNIGE
Cheffe du Département de réadaptation et gériatrie
& Médecin-cheffe du Service de médecine palliative, HUG
Les soins palliatifs ont une place particulière dans la pratique médicale. Au cœur d’une médecine confrontée à l’inéluctable, ils invitent à penser l’accompagnement non seulement comme une réponse aux besoins physiques, mais aussi comme une démarche intégrant les dimensions psychologiques, sociales et spirituelles de la fin de vie. Se préparer à la mort prochaine suppose d’articuler pratiques cliniques éprouvées, innovations organisationnelles et recherche scientifique, tout en relevant les défis liés au vieillissement de la population, à la complexité des trajectoires de maladies chroniques et aux attentes individuelles et sociétales en matière de qualité de vie. Dans sa conférence, la professeure Sophie Pautex propose d’explorer les leviers permettant d’améliorer l’accès et l’équité en soins palliatifs, de renforcer la formation interprofessionnelle, et de développer des approches novatrices — telles que les nouvelles technologies ou les modèles de réseau de prise en charge — pour mieux anticiper et accompagner la fin de vie dans le respect de l’autonomie et des décisions des patientes et patients.
Biographie
Sophie Pautex effectue ses études à Genève (diplôme de médecin en 1993, puis doctorat en 1994). Elle se spécialise en médecine interne et en gériatrie aux HUG et obtient sa formation approfondie en médecine palliative en 2016. Aux HUG, elle occupe actuellement le poste de cheffe du Département de réadaptation et gériatrie et de médecin-cheffe du Service de médecine palliative. Elle est active depuis plus de vingt ans dans le développement clinique, académique et scientifique des soins palliatifs, avec un intérêt particulier pour la prise en charge des patients âgés.
Par ailleurs très active dans l’enseignement pré- et post-gradué, elle porte un intérêt particulier à l’interprofessionnalité. Sur le plan de la recherche, elle travaille surtout sur l’évaluation et la prise en charge des symptômes chez les patient-es âgé-es et sur la communication soignant-es-malades, en particulier en ce qui concerne l’anticipation des soins, ainsi que l’intégration des soins palliatifs dans les autres spécialités Sa large expertise du domaine des soins palliatifs, et son engagement dans l’enseignement et la formation ont été saluées par un Viktor Award en 2014, une distinction qui récompense des personnalités exceptionnelles du secteur suisse de la santé. Privat-docent au Département de santé et médecine communautaires de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2009, elle est nommée professeure associée en 2016 puis promue à la fonction de professeure ordinaire au Département de réadaptation et gériatrie en juillet 2025.