26 mars 2026: Leçon inaugurale Prof. Quintard
Soins intensifs: une médecine technique mais profondément humaine
Pr Hervé QUINTARD
Professeur ordinaire,
Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences,
Faculté de médecine UNIGE
Médecin-chef du Service des soins intensifs, Responsable de l’Unité de neuro-réanimation, Département de médecine aiguë & Responsable médical du don d’organes et de tissus, HUG
L’univers des soins intensifs constitue souvent un fantasme au sein de la population générale. Il est temps de lever le voile sur l’image souvent inquiétante véhiculée à leur sujet, en invitant à un regard plus nuancé. Forgée dans l’urgence des épidémies et portée par les progrès de l’anesthésie et de la réanimation, à mesure que les connaissances s’affinaient, les soins intensifs se sont structurés pour mieux comprendre et soutenir les défaillances d’organes. Dans ce mouvement, les avancées technologiques ont progressivement transformé la surveillance, les traitements et le pronostic des patientes et patients. Cependant, cette évolution ne s’est pas faite sans l’humain, et s’est construite avant tout sur un travail collectif et sur la pluridisciplinarité. Avec le temps, la médecine intensive est ainsi devenue plus précise, guidée par les preuves scientifiques et une individualisation croissante des soins. Parallèlement, la voix des personnes soignées et la place des proches ont pris une importance centrale dans la prise en charge. Dès lors, l’objectif ne se limite plus à sauver des vies, mais s’étend à la qualité du devenir après la réanimation. Dans ce contexte, le numérique et l’intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives. L’avenir des soins intensifs s’esquisse ainsi à la croisée d’une haute technicité et d’une humanité réaffirmée.
Biographie
Hervé Quintard effectue sa formation d’anesthésiste-réanimateur à Paris. De 2003 à 2005, il est chef de clinique à l’Hôpital Bichat APHP avant de devenir praticien hospitalier en réanimation au CHU de Nice. En parallèle à son activité clinique, il obtient en 2014 un PhD à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et une habilitation à diriger la recherche (HDR) en 2019. Il a dans ce cadre mené des recherches sur la protection cérébrale dans les domaines ischémiques et traumatiques chez l’animal au sein de l’Institut de Pharmacologie et de Biologie Moléculaire (IPMC).
Il rejoint les HUG en 2020 en tant que médecin adjoint agrégé, suppléant du chef de service et responsable de l’unité de neuro-réanimation au sein du service des soins intensifs. Il est également depuis 2021 responsable médical du don d’organes et de tissus et depuis décembre 2024 chef de service des soins intensifs adultes aux HUG. Spécialiste de la neuroprotection, ses recherches portent notamment sur les vertus neuroprotectrices du lactate de sodium. Il fait également partie d’un consortium international d’expert-es travaillant dans ce domaine et s’est dès le début de sa carrière investi dans différents groupes de travail nationaux et internationaux tels que l’Association de neuro-anesthésie réanimation de langue française (ANARLF), la Société français d’anesthésie-réanimation (SFAR) ou le Neuro Intensive Care Committee au niveau européen (NIC). Il a en outre participé à la rédaction de lignes directrices dans son domaine d’expertise, et est éditeur de plusieurs journaux à comité de lecture. Il est nommé professeur invité en 2020, professeur associé en 2023, puis professeur ordinaire au Département d'anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences de la Faculté de médecine de l’UNIGE en décembre 2024.
9 févr. 2026