16 décembre 2025: Leçon inaugurale Prof. Marc Ryser
Le surdiagnostic du cancer: un défi multi-échelle
Pr Marc D. RYSER
Professeur ordinaire
Directeur du Registre genevois des tumeurs,
Département de santé et médecine communautaires,
Faculté de médecine UNIGE
Le dépistage du cancer vise à réduire la mortalité en identifiant le plus tôt possible les tumeurs potentiellement mortelles, à un stade où les traitements sont en général plus efficaces. Mais le revers de la médaille est le risque de surdiagnostic. Il arrive en effet que l’on détecte des tumeurs à croissance si lente qu’elles n’auraient de fait jamais causé de symptômes au cours de la vie de la personne. Les traitements qui en découlent exposent alors inutilement les patientes et les patients à d’éventuels effets secondaires qui ne sont pas anodins. Le surdiagnostic est aujourd’hui reconnu comme un défi majeur dans plusieurs cancers, notamment du sein, de la prostate et de la thyroïde.
Lors de sa conférence, Marc Ryser présentera ses recherches sur le surdiagnostic du cancer du sein lié à la mammographie, et en explorera les enjeux à trois niveaux. À l’échelle de la population, d’abord, il abordera comment le surdiagnostic, bien qu’inobservable, peut être estimé afin d’éclairer les recommandations de dépistage. À l’échelle clinique, ensuite, il abordera la possibilité de placer certaines femmes sous surveillance active comme alternative à la chirurgie immédiate. À l’échelle cellulaire, enfin, il décrira les découvertes les plus récentes sur la dynamique de la croissance tumorale et sur le développement de marqueurs tissulaires et d’imagerie permettant de différencier les tumeurs indolentes des tumeurs agressives.
À travers cette approche multi-échelle, Marc Ryser soulignera également comment la modélisation mathématique permet d’aborder des questions qui échappent à la mesure directe, avec des implications importantes en termes de recommandations de dépistage et de prise en charge des patientes.
Biographie
Marc D. Ryser effectue des études de physique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Après un master, il effectue un PhD en mathématiques à l’Université McGill de Montréal. En 2012, il rejoint l’Université Duke (États-Unis) pour un séjour post-doctoral en modélisation du cancer au sein du Département de mathématiques, puis dans le domaine de la recherche clinique et de la génomique du cancer au Département de chirurgie. Nommé professeur assistant à Duke en 2018, puis professeur associé en 2024, il occupe un poste conjoint entre le Département des sciences de la santé des populations et le Département de mathématiques. À Duke, il dirige un groupe de recherche interdisciplinaire dédié à la détection précoce du cancer et à la réduction du surdiagnostic et du surtraitement du cancer du sein par l’intégration multi-échelle de données biologiques, cliniques et populationnelles. Il rejoint la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2025 comme professeur ordinaire en épidémiologie du cancer et directeur du Registre genevois des tumeurs au Département de santé et médecine communautaires. Il y poursuit ses recherches sur la détection précoce et l'épidémiologie du cancer.
16 déc. 2025