20 novembre 2025: Leçon inaugurale Prof. Eduardo Schiffer
Le syndrome métabolique et l’anesthésie: les liaisons dangereuses
Pr Eduardo SCHIFFER
Professeur ordinaire
Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences,
Faculté de médecine UNIGE
Médecin adjoint agrégé, responsable de l’Unité d’anesthésiologie digestive et urologique, Service d’anesthésiologie, Département de médecine aiguë, HUG
Au cours des cinquante dernières années, l’anesthésie a connu une évolution spectaculaire. A l’origine très rudimentaire et reposant sur des mécanismes physiologiques obscurs et mal compris, elle entraînait de nombreuses complications pouvant aller jusqu’au décès des malades. Elle s’est ensuite peu à peu recentrée sur la sécurité des patients et des patientes. Les progrès pharmacologiques et technologiques, qui s’appuient sur une meilleure compréhension des processus biologiques, ont ainsi transformé la discipline. D’une pratique limitée et méconnue, elle est devenue une spécialité médicale à part entière. Elle est aujourd’hui largement enseignée, mieux comprise par le grand public et utilisée bien au-delà des seuls blocs opératoires.
En 2025, l’anesthésie se confronte cependant à de nouveaux enjeux. Sa généralisation, au cœur des innovations médicales, l’expose à des situations toujours plus complexes. Si elle rend désormais possibles des interventions diagnostiques ou thérapeutiques lourdes chez des personnes autrefois jugées inopérables, elle n’est pas exempte de risques. L’anesthésie de personnes souffrant d’un syndrome métabolique en est un bon exemple. Caractérisé par l'association de plusieurs facteurs métabolique — graisse abdominale, hypertension artérielle, glycémie et cholestérol élevés notamment — ce syndrome de plus en plus répandu augmente significativement le risque d’accident cardiovasculaire et respiratoire. Il cristallise les défis que l’anesthésie doit désormais relever.
Lors de sa leçon, Eduardo Schiffer retracera le parcours d’une personne qui, au cours de son existence, subira plusieurs anesthésies pour des raisons à chaque fois différentes. Il évoquera successivement les défis rencontrés à chaque étape.
Biographie
Eduardo Schiffer obtient un diplôme de médecin en 1990 et s’engage ensuite dans une formation post-graduée en anesthésiologie. Affilié au laboratoire d’investigations anesthésiologiques des HUG, il axe ses recherches sur les modifications hémodynamiques du choc septique. Il poursuit ensuite sa formation de clinicien en médecine interne (titre de spécialiste en 1996) puis revient à l’anesthésiologie pour obtenir en 1999 un titre de spécialiste. Après un séjour à l’Université Paris Descartes, il poursuit ses recherches sur les maladies pulmonaires liées à l’insuffisance hépatique terminale. Médecin-adjoint agrégé dès 2010, responsable de l’Unité d’anesthésiologie ambulatoire, digestive, urologique et orthopédique, son activité clinique se focalise sur la chirurgie abdominale majeure et notamment sur la transplantation hépatique et rénale. Depuis 2014, Eduardo Schiffer est responsable du Programme d’enseignement des compétences cliniques des cursus Bachelor et Master de la Faculté de médecine. Nommé professeur assistant en 2017, il est titularisé à la fonction de professeur associé en 2019 puis promu professeur ordinaire au Département d’anesthésiologie, pharmacologie, soins intensifs et urgences de la Faculté de médecine de l’UNIGE en septembre 2025.
1 nov. 2025