Bachelor en sciences biomédicales

Unité « Biologie et biotechnologie II »

Génétique médicale

BBTII_woText.png

Dans un contexte de génétique médicale, ce cours explique l’importance du recueil de l’histoire familiale et permet de comprendre les différents types de diagnostic et de dépistages pratiqués. En outre, l’enseignement permet aux étudiant-es d’expliquer le séquençage de l’exome, d’organiser les variants obtenus après séquençage du génome et de formuler la démarche pour identifier des variants causatifs d’une maladie génétique mendélienne.

 

Biologie du génome humain

A la suite du cours « La structure et la fonction des génomes de l’humain » en 2e année de bachelor, cet enseignement permet la mise en application des connaissances acquises précédemment à travers une série de travaux dirigés et pratiques. Ces séances permettent d’apprendre à prédire la fonction d’un variant, d’un élément, ou d’une séquence du génome humain en explorant et traitant les données issues de bases de données publiques.

 

methoImmuno.pngMéthodes d’immunodétection

Composé de cours magistraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés, cet enseignement aborde les différentes techniques d’immunodétection classiquement utilisés en laboratoire. Les travaux pratiques constituent la pierre angulaire de cette séquence d’enseignement et permettent de consolider les acquis concernant les bonnes pratiques de laboratoire (tenue d’un cahier de laboratoire, utilisation adéquate du matériel de laboratoire, réalisation d’un travail reproductible, etc.). L’objectif de ces travaux pratiques est de tester des anticorps produits par la plateforme universitaire « Geneva Antibody Facility »   avec les différentes méthodes d’immunodétection abordées pendant les cours. Les résultats générés dans le cadre de ces travaux pratiques sont mis en forme par les étudiant-es pour une publication dans le journal « Antibody Reports ».

Découvrez les publications des années précédentes ici :

 
Protéines recombinantes 

Ce cours apporte des connaissances sur les différents éléments qui composent un vecteur d’expression et permet aux étudiant-es d’apprendre à manipuler des séquences codantes, faire de la culture cellulaire dans des conditions d’asepsie strictes et doser et caractériser une protéine recombinante. Le cours apporte également des connaissances sur les biomarqueurs, leur développement et leur rôle dans la santé publique. 

 

Biochimie

Après un rappel sur les structures et les fonctions des lipides, des glucides et des protéines. ce cours présente les principales méthodes de chimie analytique utilisées pour analyser des macromolécules. A travers des ateliers de travaux dirigés, les étudiant-es découvriront également les outils bio-informatiques permettant de prédire la structure et la fonction des protéines.