Unité « Biologie et biotechnologie II »

Génétique médicale

Ce cours, centré sur la génétique médicale, met en lumière l’importance du recueil de l’histoire familiale et des différentes approches diagnostiques. Il forme les étudiant-es à expliquer le séquençage de l’exome, organiser les variants obtenus après séquençage du génome et à formuler une démarche pour identifier des variants causatifs d’une maladie génétique mendélienne.

Biologie du génome humain

Cet enseignement fait suite au cours « La structure et la fonction des génomes de l’humain » de 2ème année de bachelor et permet la mise en application des connaissances acquises précédemment à travers une série de travaux dirigés et pratiques. Les étudiant-es apprennent à analyser des données génomiques issues de bases publiques pour prédire la fonction de variants, d’éléments ou de séquences du génome humain.

Biochimie structurale et fonctionnelle

Ce module aborde la structure et les fonctions des principales macromolécules — lipides, protéines et glucides — dans divers environnements cellulaires. Il combine cours théoriques, méthodes analytiques et outils bioinformatiques, avec des ateliers pratiques permettant de prédire la structure et la fonction des protéines à partir de séquences d’ADN et de protéines.

Protéines recombinantes 

Ce cours initie les étudiant-es à la conception de vecteurs d’expression, à la manipulation de séquences codantes, à culture cellulaire en conditions stériles, ainsi qu’au dosage et à la caractérisation de protéines recombinantes.

Découvrez ici l'article tout droit sorti du labo BioMed et publié dans le journal BMC Research Notes, grâce au travail acharné des étudiant-es de plusieurs volées !

Méthodes d’immunodétection

Cet enseignement, mêlant cours, travaux dirigés et travaux pratiques, aborde les principales techniques d’immunodétection utilisées en laboratoire. L’accent est mis sur la mise en pratique des notions abordées, notamment à travers le test d’anticorps produits par la plateforme Geneva Antibody Facility. Les étudiant-es y appliquent les bonnes pratiques de laboratoire (tenue d’un cahier de laboratoire, utilisation adéquate du matériel de laboratoire, réalisation d’un travail reproductible, etc.) et valorisent leurs résultats sous forme de publications dans Antibody Reports.

Découvrez les publications des années précédentes ci-dessous :