Bachelor en sciences biomédicales

Unité « Méthodologie scientifique II »

Analyse d’articles scientifiquesMSII_woText.png

Une série d’ateliers permet d’approfondir les compétences de lecture critique et d’interprétation d’articles scientifiques en anglais, par la dissection de publications scientifiques variées. Les compétences de communication scientifique écrite et orale sont également approfondies à l’occasion de présentations orales ou d’exercice d’écriture en lien avec les articles étudiés.

 

Création de fiches Orphanet

orphanet.pngL’objectif de cet enseignement est de développer des compétences d’extraction et de synthèse d’informations provenant de diverses sources scientifiques en mettant en pratique les techniques d’écriture acquises au cours des années antérieures. Le travail s’effectue en autonomie, au sein de petits groupes d’étudiant-es et fait office d’initiation à la gestion d’un projet, à travers l’assimilation de rôles et tâches précises au sein du groupe. Les travaux effectués peuvent aboutir à la publication de la fiche descriptive d’une maladie rare sur le site Orphanet, portail des maladies rares et des médicaments orphelins.

Découvrez les publications des années précédentes ici :

  • ORPHA:349 Fucosidosis par Alexis CALOMENI, Garance MICHEL, Maria LUNG PEREZ, Benjamin ADOMAKO, et Maxime ZHOLDOKOV
 
Communication - compétences humaines II

A travers des ateliers de discussion et via des jeux de rôles en demi-volées, cet enseignement permet à chacun-e d’identifier ses valeurs afin d’optimiser sa façon de travailler et d’interagir de manière constructive. L’enseignement vise à identifier les causes possibles de conflits et propose de solutions pour les prévenir.

 

Statistiques appliquées II

L’objectif de ce cours est d’approfondir les connaissances des étudiant-es sur les modèles de régression linéaire et de leur enseigner le principe du test ANOVA. L’enseignement est dispensé à travers des cours ex-cathedra et des ateliers informatiques destinés à l’application de ces méthodes statistiques avec le logiciel R.

 

Programmation 

Cet enseignement permet l’acquisition des compétences de programmation pratiques pour accéder à et analyser des données biologiques disponibles sur le net. Lors des travaux pratiques vous vous familiarisez avec les bonnes pratiques de programmation à travers l’apprentissage du langage de programmation Python et sa mise en pratique lors d’exercices de codage.