Unité « Sciences du vivant et société I »
Biologie et société – les enjeux actuels des sciences de la vie
La biologie soulève de nombreux enjeux sociaux, éthiques et politiques qui influencent profondément le développement de la discipline. Ce cours propose une réflexion critique et une mise en perspective de ces enjeux pour mieux comprendre leurs effets sur la biologie contemporaine et le métier de biologiste. L’enseignement est dispensé sous forme de cours ex-cathedra, débats et classes inversées.
Droit du vivant
Ce cours présente les bases du système légal suisse en lien avec la pratique des sciences biomédicales. L’enseignement est articulé autour du contexte réglementaire du droit du vivant (loi relative à la recherche sur l’être humain et loi sur les produits thérapeutiques) et des aspects de propriété intellectuelle (fondements de la propriété intellectuelle, brevets, droit des marques et protection des données).
Introduction à la prospective
Ce cours aide à mieux appréhender un monde scientifique en profonde mutation en construisant des méthodologies prospectives utilisées par les organisations liées à la santé, pour éclairer leurs décisions et leurs actions à l’aune de futurs possibles. Sont abordés : les fondements de la prospective stratégique, les grands types de méthodologie permettant de tenir un discours structuré et épistémologiquement valable portant sur le futur, et notamment la méthode des scénarios. Le cours permet de développer sa capacité à évaluer l’environnement d’une organisation, à reconnaître les transformations et les ruptures en cours et à venir, et à développer des scénarios prospectifs au service d’une organisation liée à la santé.
Planète BioMed
Séminaires et activités pédagogiques interactives, permettent aux étudiant-es d’acquérir les bases scientifiques nécessaires à la compréhension du changement climatique. Les étudiant-es vont également découvrir les indicateurs d’impact, leur méthode d’évaluation et leur utilité (bilan carbone, analyse de cycle de vie). Ces connaissances et outils seront utilisés tout au long de la 3ème année de Bachelor pour la réalisation de projets en groupe visant à expliciter et analyser des liens entre la crise écologique et les sciences biomédicales.