Doctorat en neurosciences
Le doctorat en neurosciences est organisé conjointement par les Universités de Genève et de Lausanne comme formation postgraduée en neurosciences.
Le programme doctoral en neurosciences, nommé École doctorale lémanique en neurosciences (LNDS) a pour objectif d'apporter aux étudiants des connaissances générales en neurosciences, quel que soit le sujet de leur thèse. Le programme doctoral offre des cours et des activités de formation allant des neurosciences cellulaires et moléculaires aux neurosciences cognitives, cliniques et computationnelles.
A l'issue du programme doctoral, le∙la candidat∙e doit avoir obtenu de 18 à 20 crédits d'études, suivant le système des crédits ECTS, dans le but d'augmenter les :
- Connaissances de base dans divers domaines des neurosciences, y compris les neurosciences fondamentales et cliniques / appliquées. Le Comité scientifique encourage les candidat∙es à suivre des cours en dehors de leurs propres domaines d'expertise. Les sujets à explorer iront des neurosciences moléculaires et cellulaires aux neurosciences des systèmes, du comportement et cognitives.
- Connaissances supplémentaires et spécifiques sur le sujet de la propre recherche du∙de la candidat∙e. Le∙la candidat∙e cible des activités du programme doctoral des ateliers ou des cours des formations. Les activités de formation ou événements qui se déroulent dans les autres programmes de formation peuvent être validés dans la mesure où les sujets sont pertinents à la recherche du∙ de la candidat∙e et ne font pas partie de sa formation universitaire antérieure. Le bureau de coordination et le Comité scientifique du programme jugent de la validité d'une activité éducative en se basant sur les descriptions fournies par les organisateurs de l'activité.
- Connaissance des méthodes statistiques et de leur application pour l'analyse et l'interprétation des données scientifiques.
- Compétences en communication scientifique écrite et orale.