Doctorat en sciences médicales MD - PhD
Ce doctorat est destiné aux candidats titulaires d'un diplôme de médecin ou de médecin dentiste. Il est décerné par la Faculté de médecine à l'issue d'un travail de recherche en médecine clinique, fondamentale ou dentaire d'une durée de 3 à 4 ans.
!!! Délai de dépôt des candidatures: 15 décembre 2024 !!!
Le dossier de candidature est à envoyer à . Seuls les dossiers complets seront pris en considération.
Les candidats au doctorat en sciences médicales doivent être titulaires d'un diplôme de médecin ou de médecin dentiste délivré par une université suisse ou étrangère. L'admission au programme est décidée par le Comité directeur (Commission MD-PhD) et le cas échéant par la Commission d'admission pour les études post-graduées. La durée des études est de 6 semestres et le travail de recherche s'effectue dans l'un des départements de la Faculté de médecine de l'Université de Genève. Le doctorat en sciences médicales s'articule autour de 2 volets principaux. Chaque volet de la formation est soumis à une évaluation.
Formation théorique sous forme de modules, chapitres choisis et autres activités listées dans le plan d'étude
- Plan d'études - Programme doctoral (pour le CAS "Recherche en Recherche Clinique Orientée Patient-es", les étudiants MD-PhD en recherche clinique peuvent bénéficier d'un financement partiel du CAS. Renseignements par email à ce sujet : )
- Chapitres choisis
- Modules
Pour les chapitres choisis et les modules : renseignement et inscription obligatoire auprès de
Le travail de thèse
- Réalisation d'un travail de recherche original (manuscrit)
- A la fin des travaux, une première version du manuscrit de thèse est évalué par le Directeur de thèse: si jugé satisfaisant, le directeur le transmet au Comité de thèse au moins un mois avant l'examen oral.
- Lors de l'examen oral, soutenu devant le Comité de thèse, le candidat se limite à présenter le contexte scientifique de son travail. Le Comité de thèse peut approuver (avec ou sans modification) ou refuser le manuscrit.
- Le directeur transmet le manuscrit de thèse éventuellement modifié ainsi que la liste des jurés composant le jury de thèse, à la Commission MD-PhD. Le manuscrit de thèse est évalué par le jury dans un délai de 30 jours.
- La thèse est ensuite soutenue publiquement.