Manuel de divination médicale
Les manuscrits de divination sont structurés en trois parties: diagrammes divinatoires, prédictions et histoires illustrées. Parfois les histoires illustrées sont remplacées par un manuel médical, à l’instar de ce document thaï issu des collections de la Fondation Martin Bodmer, manuscrit de divination complet et parfaitement conservé. Il propose quatre illustrations de massage par pression, à des fins médicales. Deux illustrations exposent les points de pression masculins et deux autres les points féminins. Chaque dessin remplit quatre pages de ce leporello.
Les contours des figures masculines et féminines sont dessinés (sujets représentés en position debout et de face, les jambes légèrement pliées). Les points de pression importants sont marqués d’un repère noir relié par des lignes rouges aux descriptions des traitements recommandés, en langue et caractères thaï. La figure masculine vue de face indique les points de pression pour des symptômes associés aux troubles gastro-intestinaux, notamment la diarrhée, l’indigestion et la flatulence, et aux problèmes respiratoires, dont l’asthme, la toux. Le dos montre les points de pression pour le traitement de différents types de douleurs, tels maux de tête, nausées, dorsalgies, myalgies, troubles du sommeil, problèmes de poids.
Pour les points de pression des deux figures féminines, aussi le nombre de traitement par pressothérapie est indiqué. Sept traitements par pression soulagent l’engourdissement des genoux et des jambes; pour les problèmes de picotements et de paralysie des bras et des jambes, neuf traitements sont recommandés. Le manuscrit contient plusieurs pages de texte des divinations.
Le texte est caractéristique du style de la Thaïlande centrale durant la période dynamique comprise entre 1840 et le début du XXe s., qui a suivi la création d’une nouvelle école de massage et de médecine traditionnels, ouverte à Wat Pho, Bangkok, vers 1830.
D’après une notice de Pattaratorn Chirapravati.