2 octobre 2025: Leçon d'honneur Prof. Scherrer
Qu'elle est belle cette fracture!
Pre Susanne SCHERRER
Professeure ordinaire
Responsable de l’Unité des biomatériaux, Division de prothèse fixe et biomatériaux ,
Département de réhabilitation oro-faciale & Présidente de la Section de médecine dentaire, Clinique universitaire de médecine dentaire, Faculté de médecine UNIGE
Pourquoi certaines reconstructions céramiques sur dent ou sur implants se fracturent-elles à l’usage ? Comment améliorer les matériaux utilisés dans la reconstruction prothétique pour une plus grande solidité et fiabilité? C’est là qu’intervient la fractographie, qui consiste à analyser par microscopie la surface de fracture afin de déterminer la localisation exacte de l’origine de la fracture et son cheminement à travers la microstructure du matériau.
Lors de sa leçon d’honneur, Susanne Scherrer, médecin-dentiste clinicienne, revisitera plus de quatre décennies de recherche appliquée pour comprendre les raisons de ces échecs cliniques. Ses travaux, alliant science des matériaux et mécanique de la fracture, ont été menés en collaboration avec des ingénieur-es de l’EPFL, du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA), de l’HEPIA, et du National Institute of Standards and Technology (NIST) aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs dans cet institut qu’elle s’est initialement formée en fractographie avec George Quinn, l’expert mondial du domaine.
L’application systématique de la fractographie (in vivo et in vitro) permet de vérifier la qualité du matériau, la présence de défauts de fabrication intrinsèques ou extrinsèques, de relever les problèmes de design, de traitements de surface endommageant, ainsi que la dégradation par fatigue et forces occlusales excessives. Ces données guident ensuite les recommandations cliniques et la recherche en développement de matériaux plus adaptés aux reconstructions prothétiques dentaires. Pour ses travaux, Susanne Scherrer a été distinguée par l’International Association for Dental Research (IADR) en 2014 par l’attribution du Distinguished scientist Wilmer Souder Award.
Biographie
Susanne Scherrer effectue ses études de médecine dentaire à l’UNIGE. Elle obtient un diplôme en 1984 et un doctorat en 1986. Avec le soutien d’une bourse pour jeune chercheuse du FNS, elle effectue de 1989 à 1991 un séjour de recherche à la University of Texas Health Science Center à San Antonio. De retour à Genève, elle poursuit sa carrière académique avec des travaux dans le domaine des prothèses fixes et biomatériaux tout en exerçant en parallèle en cabinet privé. Enseignante engagée et appréciée, elle développe ses recherches dans le domaine de la science des matériaux céramiques et de l’analyse des fractures céramiques grâce à la fractographie. Cette recherche pointue et pionnière en médecine dentaire lui vaut une reconnaissance d’experte de renommée internationale, ponctuée par l’attribution du Distinguished Scientist Award de l’International Association for Dental Research en 2014. Privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2003, elle est nommée professeure associée en 2015, et responsable de l’Unité des biomatériaux en 2017. Promue à la fonction de professeure ordinaire en 2022, elle assumera également la Présidence de la section de médecine dentaire jusqu’en juillet 2025.
2 oct. 2025