9 octobre 2025: Leçon d'honneur Prof. Herrmann

L’épidémiologie gériatrique
à l'épreuve du réel

Pr François HERRMANN
Professeur ordinaire
Directeur du Département académique de réadaptation et gériatrie,
Faculté de médecine UNIGE
Médecin adjoint, Service de gériatrie et réadaptation,
Département de réadaptation et gériatrie, HUG

Dans sa leçon d’honneur, François Herrmann invite à explorer les multiples facettes de l’épidémiologie gériatrique à travers une sélection d’études aussi rigoureuses que surprenantes. En croisant données démographiques, analyses statistiques et observations cliniques, il met en lumière des indicateurs inattendus de fragilité et de risque et appelle à repenser les outils d’évaluation de l’autonomie et les stratégies de prévention. Alimentation, soutien social ou encore activité physique permettent ainsi de prédire les conséquences individuelles et collectives du grand âge.
Par exemple, le taux d’albumine sérique, une protéine présente dans le sang, ou encore le contenu du réfrigérateur des personnes âgées, deviennent des signaux prédictifs de mortalité, de durée d’hospitalisation ou de réadmission. De plus, la baisse des aides informelles et du soutien, en particulier pour les personnes de plus de 80 ans dans un contexte de vieillissement accéléré des populations, interroge la capacité des systèmes de santé à faire face à la demande croissante de soins.
Par ailleurs, une vaste étude sur plus de 3'000 coureurs révèle des corrélations fortes entre performance physique, masse maigre et masse grasse, ouvrant des pistes pour une approche nutritionnelle adaptée aux seniors. Enfin, l’analyse des données de mortalité quotidienne éclaire les effets du climat sur la santé publique : la canicule de 2003, responsable de plus de 70'000 décès en Europe, les hivers rigoureux amplifiant la mortalité saisonnière, ou encore l’impact du passage à l’heure d’été. Autant de signaux qui appellent à une prévention climatique ciblée et à une anticipation fine des vulnérabilités liées à l’âge.

Biographie

François Herrmann étudie la médecine à Genève, où il obtient un diplôme de médecin en 1985 et un doctorat en 1987. De 1988 à 1991, il effectue un séjour post-doctoral de recherche en informatique médicale à la Harvard Medical School, et obtient une maîtrise en santé publique (MPH) de la même université. Titulaire d’un certificat de formation continue en management des institutions de santé de l’UNIGE, il est médecin adjoint agrégé au Département de réadaptation et gériatrie des HUG, où il exerce des activités de qualité des soins et de recherche clinique. Son domaine de recherche est l’épidémiologie gériatrique (méthodologie et biostatistiques) en lien avec la cognition, la longévité, les centenaires, la mortalité et le climat. Privat-docent en 2002, puis professeur associé en 2013, il est nommé professeur ordinaire au Département de réadaptation et gériatrie en mai 2020, département dont il est le directeur académique depuis 2021 à 2025.

9 oct. 2025

Conférences grand public