Leçons d'honneur (Leçons d'adieu)

19 janvier 2023: Leçon d'adieu Prof. Berney

12H30
CMU - AUDITOIRE MÜLLER (A250)

Thierry BERNEY

Professeur ordinaire
Département de chirurgie, Faculté de médecine UNIGE
Médecin-chef du Service de transplantation, Département de chirurgie, HUG

Berney_format_portrait.jpg

 

«AVENTURES EN TRANSPLANTATION»

La transplantation constitue l’une des avancées majeures de la médecine du XXe siècle. Après des débuts héroïques menés par des pionniers visionnaires, la chirurgie et la médecine de transplantation sont rapidement devenues la méthode ultime pour le remplacement des organes défaillants. Ces progrès ont été rendus possibles grâce à des avancée dans les techniques chirurgicales, mais aussi en médecine interne, ainsi que dans les domaine de l’immunosuppression — afin de limiter les risques de rejet des greffons — et de l’anesthésiologie-réanimation. Au-delà des médecins, les patient-es et les personnes ayant fait le choix de donner leurs organes pour sauver autrui ont aussi été les héros d’une aventure personnelle et sociétale.

Lors de sa leçon d’adieu, le professeur Thierry Berney relatera comment, au cours de sa carrière, il a été le témoin et l’un des acteurs de l’évolution actuelle de la transplantation. Les développements de la transplantation intestinale et multiviscérale en sont un exemple. Le professeur Berney présentera aussi les progrès extraordinaires effectués dans sa spécialité : la greffe d’îlots de Langerhans, qui consiste à transplanter des cellules pancréatiques aux malades souffrants d’une forme de diabète juvénile particulièrement grave, afin de guérir la maladie en rétablissant la production d’insuline, et la transplantation à partir de donneurs et donneuses vivantes.

Forte de son succès, la transplantation reste un domaine dynamique et passionnant. La recherche et le développement dans les domaines de la médecine régénérative et de la conception d’organes bio-artificiels offrent l’espoir réel d’une solution au manque de donneurs et de donneuses. De plus, le problème de l’équité d’accès dans les pays en développement se pose également et appelle à une solidarité mondiale.

Biographie

Thierry Berney effectue ses études de médecine à Genève, et obtient un diplôme de médecin en 1987. Il se spécialise ensuite en chirurgie viscérale avant de poursuivre sa formation en Belgique et aux États-Unis, dans le domaine de la chirurgie de transplantation. Ses travaux de recherche, menés en parallèle de ses activités cliniques, concernent la transplantation des îlots de Langerhans et du pancréas. Il est nommé en 2002 responsable du programme de transplantation pancréatique et du laboratoire d’isolement et de transplantation cellulaires des HUG, puis il prend en 2015 la chefferie du Service de transplantation. La même année, il est élu président de la Société Européenne de Transplantation d’Organes (ESOT). Il est également éditeur-en-chef de la revue Transplant International.

Privat-docent de la Faculté de médecine en 2003, Thierry Berney est nommé professeur associé au Département de chirurgie en 2007, puis promu à la fonction de professeur ordinaire en 2015. Il occupe en outre la fonction de vice-doyen de la Faculté de médecine en charge de l’enseignement post-gradué de 2014 à 2019. Il est nommé professeur honoraire en octobre 2022.

19 janv. 2023

Leçons d'honneur (Leçons d'adieu)