Leçons d'honneur (Leçons d'adieu)

22 septembre 2022: Leçon d'adieu Prof. Krejci

12H30
CMU - AUDITOIRE MÜLLER (A250)

IVO KREJCI

Professeur ordinaire
Directeur du Département de médecine dentaire préventive et de premier recours
Clinique universitaire de médecine dentaire - CUMD
Faculté de médecine UNIGE

Ivo Krejci.jpg

 

«Les soins dentaires sans douleur: c’est possible!»

Pour beaucoup de gens, aller chez le/la dentiste rime avec douleur et charge financière importante. Or, l’évolution des techniques permet aujourd’hui d’éviter la plupart des interventions invasives que l’on associe encore trop souvent avec la médecine dentaire. Ainsi, l’extraction des dents délabrées, la pose d’implants dentaires, les traitements endodontiques, la chirurgie parodontale ou la taille des dents en vue de la pose de couronnes ou de prothèses devraient appartenir pour la plupart au passé. Ces interventions coûteuses et souvent douloureuses sont en effet la conséquence d’une détérioration importante de la santé dentaire des patient-es durant de nombreuses années, sans contre-mesures adéquates. Heureusement, la réalité a beaucoup changé.

Sauf en cas de traumatisme, la médecine dentaire moderne permet d’éviter les interventions invasives. Il est maintenant possible de dépister et de stopper les maladies dentaires bien en amont. Ces traitements dits non invasifs parviennent à soigner bon nombre de pathologies dentaires telles que les caries, les érosions ou encore les abrasions, avant que celles-ci ne nécessitent des interventions conséquentes et coûteuses.

Lors de sa conférence, le professeur Krejci décrira comment cette nouvelle approche de la médecine dentaire et le développement de techniques novatrices de diagnostic et de soins révolutionnent la prise en charge des soins dentaires chez les patient-es. Une dentition en bonne santé ne passe plus ni par de douloureuses séances sur le fauteuil des cabinets dentaires, ni par des coûts importants.

Biographie

Ivo Krejci effectue ses études de médecine dentaire à l’Université de Bâle, où il obtient un doctorat en 1986. Il se spécialise ensuite en médecine dentaire préventive et restauratrice. Privat-docent de l’Université de Zürich en 1993, il rejoint ensuite la Faculté de médecine de l’UNIGE, où il est nommé professeur ordinaire en 1998. Il prend sa retraite en septembre 2022.

Au cours de sa carrière, Ivo Krejci a largement contribué au développement de la médecine dentaire genevoise. Il occupe les fonctions de vice-président de la Section de médecine dentaire de 2000 à 2009, président de la Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD) de 2009 à 2018 et directeur du Département de médecine dentaire préventive et de premier recours de 2014 à 2022.

Il supervise ainsi la restructuration de la CUMD et son emménagement au sein du Centre médical universitaire en 2017 en s’impliquant notamment dans la conception de cabinets de soins de haute technicité, permettant une prise en charge optimale des patient-es et une formation reconnue au niveau international. Il fait aussi évoluer l’enseignement de la médecine dentaire, en restructurant les activités cliniques et en intégrant l’enseignement de la médecine dentaire pédiatrique dès le niveau pré-gradué. Il renforce également la formation post-graduée, en particulier dans le domaine des technologies numériques. Par ailleurs très impliqué dans les sociétés savantes de sa spécialité, il a été président de la Société suisse de médecine dentaire préventive et restauratrice, président de la section européenne de l’Academy of Operative Dentistry, et membre du comité de rédaction du Journal of Dental Research.

22 sept. 2022

Leçons d'honneur (Leçons d'adieu)