Leçons d'honneur (Leçons d'adieu)

24 novembre 2022: Leçon d'adieu Prof. Dietrich

12H30
CMU - AUDITOIRE MÜLLER (A250)

Pierre-Yves DIETRICH

Professeur ordinaire
Département de médecine, Faculté de médecine UNIGE
Chef du Département d’oncologie, HUG
Co-directeur du Swiss Cancer Center Léman (SCCL)

LA_Dietrich_portrait.jpg

 

«Immunothérapie des gliomes malins: de l’illusion à l’espoir»

Les gliomes malins, et principalement le glioblastome, sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes, au pronostic particulièrement défavorable. Les traitements actuels sont peu efficaces et l’espérance de vie des patient-es s’en trouve limitée. Depuis quelques années cependant, un nouvel espoir émerge: l’immunothérapie. Cette nouvelle stratégie thérapeutique, qui consiste à renforcer le système immunitaire pour lutter contre les cellules malades, pourrait-elle faire la différence?

Farfelue il y a 30 ans, cette hypothèse s’est renforcée au fil de trois décennies de recherche, à laquelle le professeur Dietrich a largement contribué. Avec son équipe, il a tout d’abord montré la présence de lymphocytes activés au sein de gliomes humains , alors qu’à l’époque, on pensait le cerveau quasiment hermétique aux cellules du système immunitaire. Par la suite, les mécanismes de la réponse immune dans le cerveau ont été progressivement élucidés et, étape clé, des antigènes de gliome ont été identifiés, ouvrant l’espoir d’un ciblage sélectif des cellules tumorales respectant l’intégrité du cerveau. Différentes stratégies sont en cours d’investigation chez l’être humain, notamment des vaccins thérapeutiques, des thérapies cellulaires ou encore le remodelage du microenvironnement cellulaire.

Lors de sa leçon d’adieu, le professeur Dietrich retracera l’histoire de ces découvertes et fera un état des lieux de la recherche en la matière. Si les défis restent immenses au vu de l’hétérogénéité des gliomes, de leur capacité à endormir ou épuiser le système immunitaire, et de l’importance fonctionnelle du cerveau, certaines observations cliniques montrent que la synergie des progrès conceptuels et technologiques a enfin ouvert des perspectives concrètes pour le traitement des gliomes malins.

Biographie

Pierre-Yves Dietrich effectue ses études de médecine à Genève. Après une formation en médecine interne, il se spécialise en hémato-oncologie à Genève et à l’Institut Gustave Roussy, où il est, de 1991 à 1993, co-responsable de l’Unité d’immunothérapie. Il est également titulaire d’un diplôme en immunopathologie de l’Institut Pasteur. De retour à Genève, il crée en 1993 un laboratoire de recherche en immunologie des tumeurs cérébrales, dont les travaux permettent le développement clinique de la vaccination thérapeutique et de la thérapie cellulaire. Il prend la tête du Service d’oncologie des HUG en 2010, et est à l’origine de la création, en 2012, du Centre des cancers. En 2017, il devient le chef du nouveau Département d’oncologie des HUG, qui réunit l’oncologie médicale, l’hématologie et la radio-oncologie. Privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 1998, il est nommé professeur associé au Département de médecine interne (aujourd’hui Département de médecine) en 2005, puis professeur ordinaire en 2010.

Clinicien et chercheur, Pierre-Yves Dietrich plaide pour une médecine translationnelle et de précision centrée sur l’individu. Au travers du Swiss Cancer Center Léman, qu’il co-dirige, il est aussi très engagé dans une initiative lémanique visant à renforcer les synergies régionales afin de donner accès à des traitements innovants et d’améliorer l’attractivité des institutions genevoises et vaudoises. Lauréat de nombreux prix nationaux et internationaux en oncologie, il est nommé en 2013 Cancer Researcher of the Year par le Gateway for Cancer Research aux USA.

24 nov. 2022

Leçons d'honneur (Leçons d'adieu)