Traquer la grippe depuis son smartphone

L’application mobile GrippeNet, issue du site participatif grippenet.ch, est aujourd’hui disponible.

Depuis maintenant trois ans, le site participatif grippenet.ch, mis en place par l’Institut de santé globale de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE), l’ETH de Zürich et l’ISI de Turin, traque l’évolution des épidémies de grippe en Suisse. Le public peut remplir gratuitement et anonymement un questionnaire hebdomadaire sur le site internet grippenet.ch pour signaler des symptômes grippaux. En récoltant ces données directement auprès des patients, les scientifiques peuvent suivre en direct l’évolution de l’épidémie et examiner son mode de transmission. En effet, la grippe entraine chaque année entre 112'000 et 275'000 consultations en Suisse, pour des coûts avoisinant les 300 millions de francs, répartis entre les soins et l’absentéisme.

La nouvelle application mobile GrippeNet est déjà disponible sur Google Play Store en français, anglais et allemand, et sera prochainement proposée également sur l’App Store. Elle permet aux volontaires de transmettre encore plus facilement leurs éventuels symptômes grippaux. Collectées uniquement avec l’accord des utilisateurs, les informations issues des téléphones portables permettront de mieux comprendre la dynamique de l’infection du virus de la grippe, sa propagation et les comportements associés à la vaccination. Les données utilisées par les chercheurs concernent notamment le code postal où la personne passe le plus de temps et les lieux qu’elle visite, la distance moyenne et la vitesse de ses déplacements et le nombre d’appareils compatibles Bluetooth dans son environnement. Ces données sont traitées uniquement dans un but de recherche sur le virus de la grippe et sont totalement anonymisés. Il est également possible d’utiliser l’application en refusant la collecte de ses données. Actuellement, GrippeNet fonctionne pour la Suisse, mais devrait être prochainement étendue à toute l’Europe.

Si vous souhaitez participer à l’étude grippenet.ch ou consulter les dernières données relatives à l’épidémie de grippe, cliquez ici.

4 déc. 2018