Prix et distinctions

Daniel Huber directeur du Centre interfacultaire de neurosciences

DanielHuber_2022.jpgDaniel Huber, professeur associé au Département des neurosciences fondamentales de la Faculté de médecine, est nommé directeur du Centre interfacultaire de neurosciences le 15 juillet 2022 pour une durée de quatre ans.

Après des études de zoologie à l’Université de Zürich, Daniel Huber obtient un doctorat à Université de Lausanne avant de poursuivre sa formation au Cold Spring Harbor Laboratory à New York et au Janelia Farm Research Campus, près de Washington DC. En 2012, il obtient un subside de professeur boursier du Fonds national suisse de la recherche scientifique, qui lui permet de diriger sa propre équipe de recherche au sein du Département des neurosciences fondamentales à la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Il étudie dès lors la perception somato-sensorielle, notamment la pallesthésie (la sensibilité aux vibrations) chez les mammifères ainsi que le rôle des circuits neuronaux du cortex frontal dans l’apprentissage, utilisant des techniques d’imagerie optiques novatrices. Il y est nommé professeur associé en 2019.

Ses années de mandat seront l’occasion d’encourager les interactions à l’échelle du centre ainsi qu’à l’échelle lémanique en mettant en place des rencontres scientifiques régulières. La création d’un Musée du cerveau permettra par ailleurs de faire rayonner le Neurocenter auprès du grand public, s’ajoutant aux activités déjà existantes, comme le Bioscope ou la Semaine du Cerveau.

8 juil. 2022

Prix et distinctions - Archives 2012 - 2023