Prix et distinctions

Antoine Flahault et Olivier Michielin nommés à l’ASSM

Les professeurs Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale de la Faculté de médecine, et Olivier Michielin, vice-coordinateur du Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH) et chef du département d’oncologie des HUG, ont été nommés membres individuels du Sénat de l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM).

©HUG. Antoine Flahault à gauche, et Olivier Michielin.

Antoine Flahault est médecin et titulaire d’un PhD en bioinformatique. Il a fondé et dirigé l'École français des hautes études en santé publique (EHESP, Rennes, 2007-2012), a été co-directeur du Centre Virchow-Villermé de santé publique Paris-Berlin (Université Descartes, Sorbonne Paris Cité), co-directeur de l'European Academic Global Health Alliance (EAGHA) et président de l'Agency for Public Health Education Accreditation (APHEA). Il est nommé professeur ordinaire et directeur de l’Institut de santé globale de la Faculté de médecine de l’UNIGE en 2014.

Spécialiste de la modélisation mathématique des maladies transmissibles, il a présidé le centre collaboratif de l'OMS pour la surveillance électronique des maladies et coordonné des recherches sur le chikungunya dans l'océan Indien (prix Inserm, 2006). Il a également été très impliqué dans la recherche épidémiologique lors de la pandémie de COVID-19, et a souvent pris la parole dans les médias afin de décrypter pour le public le travail des épidémiologistes.

Olivier Michielin est titulaire d’un Master en physique et d’un Diplôme fédéral de médecin. Après ses diplômes, il travaille dans le laboratoire de Martin Karplus, futur lauréat du prix Nobel de chimie 2013, aux universités Harvard et de Stasbourg, sur la modélisation du complexe TCR-peptide, et obtient un MD-PhD. De retour en Suisse, il rejoint le SIB – Institut suisse de bioinformatique en tant que chef de groupe dans le domaine de la modélisation moléculaire. Parallèlement, il se forme en oncologie médicale.  En 2016, il est nommé médecin-chef du Centre d’oncologie de précision du CHUV.  En 2022, il est nommé professeur ordinaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’UNIGE et chef du Département d’oncologie des HUG. Il prend également la tête du nouveau Service d’oncologie de précision des HUG et la vice-coordination du Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie (CRTOH) de la Faculté de médecine. Il est aussi nommé Co-directeur du SCCL, le Centre suisse du Cancer de l’arc lémanique.

Spécialiste de l'oncologie de précision, Olivier Michielin allie recherche fondamentale et clinique afin notamment d’intégrer les données « multi-omiques » pour déterminer le traitement optimal pour chaque malade et développer de nouvelles immunothérapies.

6 juin 2023

Prix et distinctions - Archives 2012 - 2023