Prix et distinctions

Subside Fongit pour la startup Diabeto

Giorgio Ramadori (gauche) et Roberto Coppari (droite) fondateurs de la startup Diabeto

La startup Diabeto a remporté un important subside de la fondation Fongit, premier incubateur d’innovation en Suisse. Créée par Roberto Coppari, professeur au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de la Faculté de médecine et coordinateur du Centre facultaire du diabète, et par Giorgio Ramadori, collaborateur scientifique dans le laboratoire du professeur Coppari, L'objectif final de Diabeto est de développer une thérapie révolutionnaire qui permettrait aux diabétiques de type 1 de vivre sans insuline. En permettant une réduction drastique de l'insuline thérapeutique, l'approche de Diabeto représente en effet un premier pas fondamental vers la réalisation de cet objectif ambitieux.

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune où le système immunitaire détruit les cellules beta du pancréas, responsables de la production d’insuline. Sans cette hormone, les malades sont incapables de réguler leur métabolisme, une déficience létale si elle n'est pas traitée. Actuellement, le seul traitement disponible est l'injection quotidienne d'insuline artificielle. Ce traitement est loin d’être optimal à cause notamment de ses nombreux effets secondaires (par exemple, un risque accru d'hypoglycémie potentiellement mortelle). Par conséquent, les diabétiques de type 1 ont une espérance de vie plus courte et une moins bonne qualité de vie par rapport aux personnes en bonne santé. « Cependant, nous avons pu démontrer l'action de protection et de prolongation de la vie d'une hormone, appelée S100A9, qui peut améliorer de manière significative le métabolisme, tout en évitant les effets secondaires les plus nocifs de l'insuline », expliquent Roberto Coppari et Giorgio Ramadori. « Sous forme de médicament oral, cette protéine pourrait prolonger la durée de vie des diabétiques et améliorer significativement leur qualité de vie. »

Roberto Coppari avait déjà remporté un subside du Conseil européen de la recherche (ERC) afin de poser les premiers jalons de la valorisation industrielle de ce traitement innovant basé sur la protéine S100A9. Le soutien de Fongit permet maintenant à Diabeto d’effectuer un pas supplémentaire vers le développement clinique.

4 avr. 2022

Prix et distinctions - Archives 2012 - 2023