ENSEIGNEMENT

Formations post-graduées

Dans le cadre des formations post-graduées, la Faculté de médecine propose des doctorats facultaires et plurifacultaires, ainsi que des Maîtrises d'études avancées (MAS).

Doctorats

Le doctorat en médecine humaine ou dentaire, et le MD-PhD sont destinés exclusivement aux candidats titulaires d'un diplôme de médecine ou médecin dentiste.

Le doctorat en sciences est ouverts aux titulaires d'un master en sciences, alors que le doctorat en neurosciences et les doctorats en sciences biomédicales permettent à des candidats issus de formations pré-graduées autres que la médecine de faire un doctorat au sein de la faculté.

Facultaires

Autres doctorats

Spécialisations médicales

Pour l'exercice de la médecine humaine, la formation post-graduée est une obligation et le droit d'exercer à titre privé en Suisse est soumis à l'obtention d'un titre de médecin spécialiste délivré par l'Institut  suisse de formation médicale (ISFM), étroitement lié à la Fédération des médecins helvétiques (FMH). C'est à ce jour le seul titre officiel reconnu, mais qui n'est pas un titre universitaire.

Les titres de médecin spécialiste délivrés par l'ISFM/FMH ne nécessitent pas l'obtention préalable d'un doctorat. Par contre, selon l'orientation de sa carrière, notamment académique, le titre de docteur en médecine (MD) ou médecine dentaire (DMD) devient indispensable.

Spécialisations dentaires

Les titres fédéraux de spécialisation en médecine dentaire sont ceux édictés par le Société suisse d'odonto-stomatologie et sont au nombre de quatre: orthodontie, chirurgie orale, parodontologie et médecine dentaire reconstructive.

Au Centre universitaire de médecine dentaire, les candidats sont soumis à l'obtention du MAS en médecine dentaire dans leur domaine de spécialisation pour l'obtention de titre fédéral.

Maîtrise d'études avancées (MAS)

Médecine clinique

Pour les médecins hors de l'Union Européenne, venant se spécialiser en Suisse sans pouvoir briguer le titre de spécialisation décerné par l'ISFM, il existe la possibilité d'obtenir une Maîtrise d'études avancées (MAS) en médecine clinique.

Médecine dentaire

Le Centre universitaire de médecine dentaire propose une Maîtrise d'études avancées (MAS) en médecine dentaire dans ses domaines de spécialisation.

Autres MAS