Outils pour l'enseignement

LOOOP : Learning Opportunities, Objectives and Outcomes Platform

Disponible depuis le 4 Septembre 2020

Pixabay_Piviso_Map.jpg

LOOOP est une plateforme de cartographie interactive qui montre l’intégralité du curriculum de médecine. Elle permet de visualiser toutes les activités d’apprentissage avec chaque objectif, mis en lien avec les trois groupes d’éléments du référentiel PROFILES ainsi que les termes MeSH.

Découvrez la plateforme LOOOP en 6 questions...

LOOOP : Learning Opportunities, Objectives and Outcomes platform

LOOOP est un outil de cartographie du curriculum de médecine développé par un médecin à La Charité Berlin. Cet outil est utilisé dans plusieurs Facultés de Médecine en Suisse et dans le monde. Il a été introduit suite à la mise en place du nouveau référentiel national de compétences PROFILES

Ressources :
Site Web PROFILES http://www.profilesmed.ch/sections/introduction
PROFILES : Information et implications pour la faculté

LOOOP met en lien les enseignements du curriculum avec les compétences décrites dans le référentiel PROFILES. Chaque objectif d’apprentissage du curriculum de médecine est mis en lien avec les compétences PROFILES qu’il contribue à atteindre.

Chaque objectif est également mis en lien avec les mots-clé « MeSH » pertinent (utilisés pour la recherche d’articles sur PubMed).

Il y a plus de 4600 objectifs pour plus de 1000 activités d’apprentissage sur les 6 années d’études de médecine. Pour chaque objectif et activité on trouve des informations telles que :

• Format d’apprentissage
  • Niveau de compétence visé
  • Disciplines concernées
  • Durée des enseignements

Toutes les personnes impliquées sous une forme ou une autre dans l'enseignement ont accès à LOOOP :

Etudiant.es, Enseignant.es, Responsables unités ou enseignements longitudinaux et branches transverses, responsables programmes bachelor/master, responsables coordination des enseignements, personnel administratif, décanat, futurs étudiants etc

Orientation
Visualisation du curriculum: Année, semestre, unité, enseignement longitudinal/Branche Transverse
Affichage par activité, objectifs, objectifs + catalogues PROFILES/Mots-clé MeSH

Recherche ciblée d’information
Filtres: Par élément PROFILES, Mots-clé MeSH, discipline, format d’apprentissage
Recherche: par mot ou partie de mot («string»)

Analyse
Couverture des éléments PROFILES (Gos, EPAs et SSPs) dans une unité, un semestre ou l’ensemble du curriculum
Progression du niveau de compétence tout au long du curriculum
Etc….

Exemples :

• Quels sont les enseignements du programme d’anatomie donnés pendant l’ensemble du curriculum de médecine ?
  • Quels enseignements sont donnés en 3ème année de bachelor ?
  • Quels sont les enseignements du curriculum qui permettent d’acquérir la compétence de faire et interpréter un ECG ?
  • Est-ce que toutes les compétences concernant l’examen clinique du patient définies dans PROFILES sont couvertes dans le curriculum ?
  • Quels enseignements dans le curriculum de médecine concernent la virologie ?

Pour plus d’informations :
guide d’utilisation LOOOP

Evaluations et examens : LOOOP ne remplace pas les règlementset plans d’études pour le bacheloret le master.
Il décrit ce qui est visé par la formation, pas ce qui est exigé.

Horaires et planification : LOOOP n’indique que les durées des activités et ne donne pas d’informations sur l’horaire, les enseignants ou les salles.

Supports de cours et ressources
: Pour voir les contenus détaillés des enseignements et les ressources, un lien mène depuis depuis LOOOP vers la page Moodle correspondante.

Pour tous les enseignements structurés (cours ex-cathedra, APP, séminaires, travaux pratiques, etc.), LOOOP est complémentaire à Moodle
Pour les activités cliniques (stages lors des AMC et 6ème année), il est complémentaire à l'ePortfolio GPS

Ressource

informations sur  PROFILES – GPS – Looop - Moodle