RECHERCHE

SmartLab: le suivi des activités de laboratoire passe au numérique

En automne 2020, la Faculté de médecine a lancé le projet SmartLab qui vise à déployer dans ses laboratoires de recherche un outil électronique de suivi des activités de recherche. Les cahiers papier habituellement utilisé par les équipes de recherche pourront ainsi être remplacés par des outils numériques facilitant à la fois la vie quotidienne et le respect des obligations légales de traçabilité encadrant la recherche. Ces « Electronic Laboratory Notebooks » ou « Laboratory Information Management Systems » présentent de nombreux avantages :

  • moteurs de recherche interne qui permettent de retrouver efficacement et rapidement toutes sortes d’informations
  • partage d’information au sein du laboratoire 
  • outils de traçabilité des échantillons
  • facilité de mise en œuvre  du data management plan du FNS
  • standardisation des procédures au sein de la Faculté de médecine afin de garantir une qualité constante

Suite à des évaluations menées par un groupe de travail et des tests menés par des laboratoires pilotes des sections de médecine fondamentale et de médecine clinique, le choix de l’UNIGE s’est porté sur l’outil eLabNext de la compagnie Eppendorf.

Après une première phase de test à plus large échelle, l’outil sera étendu à tous les laboratoires de la Faculté de médecine, dans un premier temps, qui en feront la demande.

 

Spécifications de l’outil

L’outil sélectionné pour répondre au besoin des laboratoires de l’UNIGE, eLabNext, présente plusieurs avantages :

  • une interface fonctionnelle pour une prise en main rapide de l’outil
  • un outil adaptable aux besoins spécifiques d’un grand nombre de laboratoire
  • un “Electronic Laboratory Notebook” largement développé offrant des possibilités élargies pour la traçabilité des expériences
  • une application mobile (Android et iOS) pour faciliter l’accessibilité aux données

Coralie Fournier, responsable du projet sur mandat du Décanat de la Faculté de médecine, se tient à la disposition des chercheuses et des chercheurs pour toute question ou demande d’information, pour conseiller et former les équipes, ainsi que pour accompagner la mise en place de ce nouvel outil.

Démonstration du système 

Capsule vidéo réalisée en collaboration avec Elsa-Line Huwyler dans le cadre du projet  "Data Science For All"  https://datascience.unige.ch/formation/data-science-for-all

Vidéo publiée sur Mediaserver https://mediaserver.unige.ch/play/176781 

Formation 

Vidéos tutoriales par eLabNext :  eLabNext vidéos Youtube

Des formations spécifiques (Descriptions) sont dispensées tout au long de l'année. Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à Coralie Fournier en spécifiant la formation souhaitée et la date, liste ci-dessous.

  • 16.01.2024    14h-15h30    Module Configuration
    (recommandé pour les Super user)
     
  • 20.02.2024    14h-15h30    Module Protocole
     
  • 12.03.2024    14h-15h30    Trucs et astuces
     
  • 19.03.2024    14h-15h30    Formation générale  
    (recommandé pour les nouveaux arrivants)
     
  • 09.04.2024    14h-15h30    Module Journal
     
  • 14.05.2024    14h-15h30    Traçabilité obligatoire des produits chimiques
    (recommandé pour les personnes répondantes de cette activité)
     
  • 11.06.2024    14h-15h30    Formation générale  
    (recommandé pour les nouveaux arrivants)
     
  • 17.09.2024    14h-15h30    Mondule Inventaire
     
  • 24.09.2024    14h-15h30    Formation générale  
    (recommandé pour les nouveaux arrivants)
     
  • 15.10.2024    14h-15h30    Trucs et astuces
     
  • 12.11.2024    14h-15h30    Traçabilité obligatoire des produits chimiques
    (recommandé pour les personnes répondantes de cette activité)
     
  • 10.12.2024    14h-15h30    Formation générale  
    (recommandé pour les nouveaux arrivants)
     

 

Si votre laboratoire rencontre des difficultés particulières , n’hésitez pas à me contacter pour prévoir une formation spécifique et privée pour tous vos membres et/ou une journée de suivis en laboratoire afin de vous guider au mieux dans votre utilisation.

Prix 

Une participation financière est demandée aux laboratoires souhaitant implémenter le système. Cela comprend la licence du système, les formations ainsi que le support et la maintenance.

Le prix s'élève à 100 CHF par utilisateur par année  (avec un plafond à 1'000 CHF par labo).