Conférence publique: Humanitaire, principes et réalités
Selon l’ONU, il faut 55 milliards de dollars pour venir en aide aux 250 millions de personnes touchées par les conflits, le changement climatique, les catastrophes naturelles et les épidémies. Mais ces besoins financiers ne sont qu’une des facettes du défi que doivent relever les organisations humanitaires, toujours plus souvent prises pour cibles.
Figure emblématique de l’humanitaire et ancien président de Médecins Sans Frontières, Rony Brauman, explorera ces défis majeurs lors d’une conférence grand public. Il évoquera la dynamique des actions humanitaires qui peuvent se développer grâce aux collaborations des différentes organisations présentes à Genève. Par la réforme récente d’une commission humanitaire réunissant des membres de la faculté de médecine de l’Université de Genève, ainsi que des hôpitaux universitaires, l’identification des enjeux de l’action et de la recherche humanitaire fait l’objet de débats et de discussions que nous explorerons à l’occasion unique de cette conférence.
Conférencier: Dr Rony Brauman, ancien président de Médecins Sans Frontières France (MSF), chercheur au CRASH MSF
Date: 9 octobre 2023
Heure : 18h00
Lieu : Amphithéâtre Marcel Jenny aux Hôpitaux Universitaires de Genève
Engagé dans l’action humanitaire depuis 1977, Rony Brauman a effectué de nombreuses missions, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés. Pendant son mandat à la tête de Médecins Sans Frontières de 1982 à 1994, il a contribué de manière significative au développement de l’organisation et à son intervention dans des zones de conflit et de crise à travers le monde ce qui lui a valu le Prix de la Fondation Henri Dunant en 1997. Rony Brauman est également un écrivain et chercheur ayant réalisé de nombreux ouvrages sur l’humanitaire, la médecine, et les conflits.